Visite du Premier ministre éthiopien à la Maison ACP. L’UE doit se montrer plus sensible aux besoins des États ACP.
A l’occasion d’une visite officielle au Comité des ambassadeurs ACP à Bruxelles, ce mardi 16 avril, le Premier ministre de la République fédérale d’Ethiopie, S.E.M. Hailemariam Dessalegn, a appelé l’Union européenne à se montrer plus sensible aux besoins des pays ACP. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer l’unité, la solidarité et la coopération entre les pays et régions ACP. M. Hailemariam Dessalegn s’est en outre déclaré optimiste pour le continent africain, qui a atteint un niveau de croissance sans précédent grâce à son attractivité pour les investissements directs étrangers.
“Nous devons également reconnaître l’importance de la solidarité que nous avons forgée entre nous au sein du Groupe ACP ainsi que la nécessité de la renforcer. Avec ce sens de solidarité, nous serons à mon sens mieux à même de relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que groupe de pays en développement disposant des capacités et des ressources limitées”. Sur les questions mondiales, telles que le changement climatique, notre solidarité est nécessaire pour convaincre les pays développés de s’engager dans les efforts visant à atténuer les effets des émissions de carbone», a déclaré le Premier ministre.
S.E.M. Hailemariam Dessalegn s’est adressé à son audience en tant que Chef d’Etat de l’Ethiopie, mais aussi en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, à un moment où il existe à juste titre un sentiment d’optimisme palpable au sujet de l’avenir de l’Afrique.
“Grâce aux efforts réels déployés par les gouvernements afin d’améliorer le climat des affaires et de l’investissement dans leurs pays respectifs, l’Afrique attire actuellement, à une échelle inédite, les investissements directs étrangers non seulement en provenance des pays développés, mais aussi et surtout des pays émergents. Dans la plupart des régions de notre continent, les processus d’intégration économique enregistrent une accélération due à l’interconnexion des infrastructures et à la libre circulation des personnes et des biens. Je pense que ce vent d’optimisme souffle également à travers les États des Caraïbes et du Pacifique, qui sont unis à nous, Africains, par une communauté d’histoire et de destin, mais aussi par la similitude des défis rencontrés dans nos efforts visant à améliorer le sort de nos populations respectives. Cependant, nous devons savoir qu’il ne sera pas toujours facile de maintenir cette tendance”, a indiqué le Premier ministre.
S’agissant de son propre pays, le Premier ministre a mis l’accent sur les efforts qu’il a déployés en faveur de la paix dans les pays voisins, notamment en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi que sur les initiatives engagées en vue d’instaurer le dialogue avec l’Érythrée. Il a également évoqué le Plan de croissance et de transformation dont l’objectif est de hisser l’Éthiopie au rang de pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2025. Dans le cadre de ce plan, la période 2011-2015 est consacrée au développement des infrastructures, et en particulier au développement des sources d’énergie propre. Cette forme d’énergie devra passer de 2100 mégawatts à 10 000 mégawatts, ce qui permettra de répondre aux besoins nationaux, mais également de fournir de l’électricité aux pays voisins.
Pour ce qui est des relations ACP-UE, le Premier ministre s’est félicité de l’engagement de l’UE en faveur de la cause ACP, tout en relevant “qu’il serait temps que l’Union européenne, en tant que notre partenaire traditionnel au développement fasse preuve d’une plus grande sensibilité aux besoins des pays ACP, qui s’efforcent de diversifier leur relations en matière de coopération au développement, de commerce et d’investissement, avec les économies émergentes.”
contact :
Hegel GOUTIER
Press Attaché a.i.