Communiqué de presse – 14 décembre 2010 – Lors d’une visite au Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), Dr Mohamed Ibn Chambas, a souligné le rôle important de cette organisation dans les Etats ACP, et l’a encouragée à poursuivre son travail bénéfique.

Au cours d’une visite d’une journée effectuée le 13 décembre 2010 au CTA, dont le siège est établi aux Pays-Bas, le Secrétaire général ACP a prononcé une brève allocution dans laquelle il a souligné le rôle important du Centre, en particulier dans les domaines technique et politique.

Institution ACP-EU active dans le domaine de l’information pour le développement, le CTA a été créé en 1984 dans le cadre de l’Accord de Cotonou, avec pour tâche délicate d’améliorer la circulation des flux d’informations entre les acteurs du développement agricole et rural dans les pays ACP.

Dr Chambas s’est déclaré heureux de cette visite au CTA, qu’il considère comme un acteur stratégique dans le domaine de la transmission d’informations sur les questions agricoles aux parties prenantes ACP à tous les niveaux.

Comme il l’a indiqué, le CTA est une structure technique importante dont le rôle consiste à donner des conseils techniques et des orientations politiques aux Etats membres ACP.

Faisant référence aux crises alimentaires que le monde a connues en 2008, Dr Chambas a rappelé qu’elles avaient mis en exergue, surtout dans les pays ACP, la nécessité de réfléchir sérieusement aux moyens de garantir la sécurité alimentaire dans un domaine où le CTA joue un rôle de premier plan dans le choix des orientations politiques.

Cette visite a été l’occasion pour le Directeur du CTA, M. Michael Hailu, et ses collaborateurs de présenter au Secrétaire général le Plan stratégique de l’organisation pour la période 2011-2015, ainsi que ses principales activités.

Pour Dr Chambas, cette rencontre est importante car elle lui a permis de prendre connaissance des faits nouveaux intéressant le CTA et de participer à la réflexion sur les moyens d’instaurer une coopération effective entre le CTA et le Secrétariat ACP.

Le Secrétaire général a par ailleurs souligné qu’il était important que le Secrétariat ACP et le CTA travaillent ensemble afin de servir efficacement les populations du Groupe ACP.
Pour toutes informations supplémentaires, contacter : iroga@acp.int