Vers une première stratégie de recherche et d’innovation en Mauritanie
Bruxelles, le 2 février 2022, OEACP: A l’issue de la mission de 6 mois déployée dans le cadre du mécanisme de soutien aux politiques (MSP) du Programme de Recherche et d’Innovation (R&I) de l’OEACP, la Mauritanie dispose de deux publications clefs pour l’aider à développer sa première stratégie de recherche et d’innovation.
Sollicité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Mauritanie (MESRS), à travers l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI), le service du MSP a produit un rapport d’état des lieux du pays et un rapport de recommandations politiques, sur lesquels le pays va pouvoir s’appuyer pour bâtir une stratégie inclusive de R&I (2022-2026) permettant de mieux répondre aux enjeux socio-économiques du pays et de valoriser ses énormes potentialités, afin d’accélérer le développement durable.
Lerapport d’état des lieux du pays, élaboré par deux experts indépendants,a permis de mieux cerner le système national de R&I, ses besoins, ses défis et ses développements récents. Malgré d’importantes réformes engagées pour améliorer les performances de ce secteur de l’économie, les dépenses en recherche et développement (R&D) ne représentent environ que 0,1% du produit intérieur brut- PIB du pays, soit l’un des taux les plus faibles en Afrique, et sont le fait essentiellement du gouvernement.
Une stratégie promouvant l’innovation et la recherche scientifique est donc nécessaire, notamment pour impliquer davantage le secteur privé et créer des synergies entre tous les acteurs, en établissant des clusters thématiques et régionaux sur des secteurs à prioriser, comme la digitalisation, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, l’eau, les mines, l’agriculture et la pêche, compte tenu de leur grand potentiel de croissance et d’innovation.
Le panel de quatre experts internationaux chargé de formuler des recommandations politiques s’est appuyé sur cette analyse complète du système de R&I de Mauritanie, complétée par les informations qu’ils ont recueillies sur le terrain auprès d’un large éventail d’acteurs de la R&I, et par les discussions qu’ils ont eues avec l’équipe nationale et l’unité d’assistance technique dumécanisme de soutien aux politiques(MSP), pour élaborer le rapport de recommandations politiques (RRP).
Leurs 20 recommandations portent sur 6 domaines d’action:
- Un renforcement du dispositif de gouvernance de la R&I, basé sur le Haut Conseil de la recherche scientifique et de l’innovation, l’ANRSI et l’Autorité mauritanienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.
- Une augmentation substantielle du budget alloué à la R&I (entre 0,3 et 0,6% du PIB d’ici 2026), associée à l’optimisation des procédures de financement de la recherche.
- Un investissement inclusif en capital humain, pour mobiliser les compétences et les savoirs nécessaires, y compris autochtones, sur les priorités de la R&I: création d’un «espace de recherche mauritanien», mobilisation de la diaspora, valorisation du métier de chercheur, formations de masters et doctorats associées aux clusters et centres sectoriels d’excellence…
- La création de pôles d’excellence de recherche, dotés d’équipements haut de gamme.
- Une meilleure synergie entre la R&I et l’environnement productif et sociétal (programme pluriannuel de soutien à l’innovation-PPSI, appui au dispositif d’incubation et d’émergence de startups, rôle accru des grandes entreprises en R&I, commande publique de produits ou services innovants, incitation à l’exportation de produits locaux avec une plus forte valeur ajoutée).
- Un renforcement de la coopération internationale pour soutenir la réforme du système national de R&I, et le connecter davantage au reste du monde.
La Mauritanie est le second pays à bénéficier du mécanisme innovant MSP, lancé en janvier 2021 par leprogramme de recherche et d’innovation de l’OEACP, et financé par l’Union européenne, afin de libérer le potentiel d’innovation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Pour en savoir plus sur les faiblesses, les forces et les opportunités de l’écosystème de la R&I en Mauritanie :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations visant à améliorer l’écosystème national de R&I en Mauritanie (en anglais) :