ACP/41/061/18

AFRH/RH/LM/dbm

Le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) annonce la vacance du poste de Secrétaire du Sous-secrétaire général responsable du département des Questions politiques et du Développement humain du Secrétariat ACP (grade SG4). Ce poste sera pourvu à l’issue d’un processus de recrutement local.

Veuillez trouver ci-joint :

  • la description du poste en question ; et
  • les conditions de service et de travail applicables.

Les candidatures à ce poste doivent être envoyées à l’adresse suivante : Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles – Belgique; ou par courrier électronique à : hr@acp.int, au plus tard le 3 octobre 2018.

Ces candidatures DOIVENT être accompagnées des documents ci-après, sous peine de ne pas être prises en compte :

  • un curriculum vitae actualisé, conforme au format disponible sur le lien suivant : https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose
  • des copies des diplômes et certificats ;
  • des documents de référence attestant de la compétence et de l’expérience du candidat;
  • les coordonnées d’au moins une personne de référence pour chaque poste occupé précédemment, au cours des cinq (5) dernières années ;
  • une copie d’une carte d’identité ou d’un permis de séjour belges en cours de validité (seules les candidatures de résidents UE seront prises en compte).

Veuillez noter que :

  1. le contrat de travail sera régi par les règlementations belges du travail et de la sécurité sociale ; et
  2. seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Description de poste

I. Informations sur le poste

Intitulé du poste : Secrétaire du Sous-secrétaire général chargé des Questions politiques et du Développement humain (QPDH)

Unité organisationnelle : Département QPDH

Supérieur hiérarchique/Grade : Sous-secrétaire général (SSG)

Grade actuel : SG4

II. Contexte organisationnel

Sous la direction et la supervision générales du Sous-secrétaire général (SSG) et en étroite coordination avec le Bureau du Secrétaire général, la Secrétaire du SSG fournit à ce dernier un appui administratif pour les questions relevant de la compétence du département et celles relatives à ses opérations, en veillant à l’application des règles et règlements administratifs et en établissant des procédures opérationnelles permettant à assurer le bon fonctionnement du service. Elle veille au bon fonctionnement du Bureau du Sous-secrétaire général et du département, en assurant notamment la gestion des flux d’informations et le suivi des délais fixés et des engagements pris.

En tant que premier interlocuteur pour toutes les personnes venant de l’extérieur ou du Secrétariat ACP dans le Bureau du Sous-secrétaire général, le titulaire interagit avec des délégués des missions ACP et de la Commission européenne (CE), des hauts fonctionnaires, des experts, ainsi que des responsables d’organisations régionales et multilatérales, et traite un volume important de demandes et un large éventail de questions très sensibles.

III. Fonctions/Résultats clés attendus

Résumé des fonctions clés:

  1. Veille au bon fonctionnement du Bureau du Sous-secrétaire général.
  2. Fournit un appui au Sous-secrétaire général en matière de communication.
  3. Prête assistance au Sous-secrétaire général pour les questions administratives.
  4. Fournit des services administratifs au département.

IV. Impact des résultats

Les résultats clés ont un impact déterminant sur le bon fonctionnement et l’efficacité globale du département. La qualité de la gestion globale de l’ensemble du département dépend dans une large mesure du degré d’organisation et d’efficacité dans l’exécution des fonctions. En tant que membre du personnel fournissant un appui immédiat au Sous-secrétaire général, la Secrétaire de direction joue un rôle déterminant en tant que garante du bon fonctionnement du Bureau du Sous-secrétaire général et de la confidentialité des informations.

V. Compétences

Compétences de base

  • Faire preuve de courtoisie, de tact et d’une aptitude à travailler efficacement avec des personnes de différentes nationalités et cultures.
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion dans les rapports avec les ambassadeurs ACP, ainsi que les délégués des missions ACP et des organisations et institutions internationales.

Efficacité opérationnelle

  • S’employer à actualiser en permanence ses connaissances par le biais de l’auto-apprentissage et d’autres formes d’apprentissage.
  • Démontrer une bonne connaissance des technologies de l’information et utiliser celles-ci dans le cadre de son travail ; maîtriser l’outil informatique, en particulier les applications Windows et autres logiciels de bureautique.
  • Être capable de gérer un volume important de travail, même dans des délais courts.
  • Démontrer une capacité à organiser et à réaliser des tâches multiples en établissant des priorités.

Gestion des documents, des correspondances et des rapports

  • Maîtriser la grammaire, l’orthographe et la structure de la langue française et anglaise, et posséder une bonne aptitude à la communication orale en anglais et en français.
  • Être capable de tenir des registres précis et bien documentés, en respectant les normes pertinentes.

Planification, organisation et polyvalence

  • Démontrer une capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre, afin de répondre aux multiples demandes d’appui, tout en maintenant le cap.
  • Être capable d’exécuter des tâches de routine de façon cohérente, précise et ordonnée, en faisant preuve de vigilance.

VI. Qualifications requises

Éducation :

Diplôme d’études secondaires (niveau avancé) ou équivalent, et diplôme de secrétariat.

Expérience :

Minimum cinq (5) années d’expérience professionnelle en tant que Secrétaire au service d’un cadre dans une organisation. Une expérience acquise dans une organisation régionale ou internationale serait un avantage.

Langues :

Bonne maîtrise de l’anglais et du français. Une connaissance pratique du portugais ou de l’espagnol serait un avantage.

AUTORITE DE NOMINATION

Conformément au Statut du personnel du Secrétariat ACP, les agents relevant de la catégorie des services généraux (SG) sont nommés par le Secrétaire Général, sur la recommandation du Comité consultatif de recrutement présidé par le Sous-Secrétaire Général chargé de l’Administration, des Finances et des Ressources humaines.

CONDITIONS DE SERVICE AFFERENTES A CE POSTE

Les conditions de service liées à ce poste sont conformes à la législation belge du travail et en matière de sécurité sociale.

REMUNERATION:

Le traitement lié à ce poste est conforme à la grille des salaires en vigueur au Secrétariat.