Une nouvelle initiative ACP-UE destinée à libérer le potentiel des pays ACP en matière d’innovation inclusive
Les nouvelles technologies, les connaissances et les innovations peuvent être de puissants catalyseurs du développement socio-économique inclusif et durable. En effet, les investissements dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies sont jugés essentiels pour la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 .
C’est à ce titre qu’un nombre croissant de pays ACP ont pris des mesures pour intégrer la science, l’innovation et la technologie dans leurs politiques nationales de développement. Dans le même temps, l’Union européenne et ses États membres demeurent engagés à poursuivre les investissements en faveur de la recherche et du développement, notamment en matière d’amélioration des systèmes d’innovation des pays .
C'est dans ce contexte que s’inscrit le Programme ACP -UE- de renforcement des capacités de recherche et d’innovation dans les pays ACP, une nouvelle initiative du Groupe ACP dotée d’un montant de 60 millions d’euros financé sur les ressources du 11e Fonds européen de développement. Ce programme, qui cible les acteurs des secteurs public et privé impliqués dans la recherche et l’innovation à travers les pays et régions ACP, offre un éventail complet d’opportunités .
Cette initiative élargit le champ du soutien apporté par les programmes ACP-UE antérieurs. En effet, au cours des dix dernières années, la coopération ACP-UE a financé plusieurs projets en matière de science, de technologie et de recherche appliquée, permettant ainsi de renforcer les capacités des acteurs de la recherche et de l’innovation, de favoriser les collaborations internationales, de créer des partenariats et de faciliter la mise en œuvre des résultats de la recherche pour satisfaire des besoins spécifiques en matière de développement. Dans le même temps, les enseignements tirés de ces expériences ont démontré qu’une approche sur mesure et différenciée, qui prend en compte les différents niveaux de développement des écosystèmes nationaux d’innovation, peut s’avérer efficace pour renforcer les capacités des acteurs clés aux niveaux national, régional et tous-ACP.
Ainsi, le nouveau programme ACP-UE contribuera à renforcer les écosystèmes de recherche et d’innovation dans les pays et régions ACP grâce ses trois composantes interdépendantes suivantes:
1) Le mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d’innovation, qui fournira une assistance axée sur la demande en réponse aux sollicitations spécifiques formulées par les autorités publiques des pays ACP chargées de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans l’optique d’améliorer la qualité des politiques et systèmes touchant la recherche et l’innovation.