Une mission ACP obtient l’adhésion du Nigéria à la vision du Groupe pour l’après-Cotonou
Bruxelles, 5 octobre 2017/ ACP : Les autorités nigérianes ont exprimé leur soutien et leur solidarité sans réserve envers le Groupe des États ACP qui est engagé dans les préparatifs des négociations sur un accord de partenariat ACP-UE pour l’après-2020, lors d’une mission de sensibilisation ACP effectuée au Nigéria, l'un des plus grands États membres en Afrique de l’Ouest.
Le Vice-président de la République fédérale du Nigéria, S.E. M. Yemi Osinbajo, a notamment appelé les autres États ACP à rester unis pour défendre leur cause, et a apporté son soutien à la création d’un fonds de dotation destiné à appuyer la mise en œuvre des programmes de développement dans les pays ACP.
La mission au Nigéria était composée de S.E. M. Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal et Président du Comité des ambassadeurs ACP, Dr. P. I. GOMES, Secrétaire général, et M. Olusola OJO, expert chargé de la Sécurité alimentaire et de l'Environnement.
Il s'agissait de la deuxième d’une série de missions que le Groupe ACP envisage d’entreprendre afin de solliciter et de mobiliser le soutien de ses États membres dans la perspective des négociations sur ses futures relations avec l’UE, et pour la consolidation de l’avenir du Groupe. L’Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou qui régit les relations commerciales, la coopération au développement et le dialogue politique entre les deux parties arrive à expiration en 2020, et les négociations en vue du prochain cadre de coopération doivent commencer à la mi-2018.
Les échanges avec les autorités nigérianes ont porté sur les principes de base destinés à guider les négociations post-Cotonou de sorte que celles-ci puissent déboucher sur des résultats répondant aux aspirations et objectifs du Groupe ACP, tels qu’énoncés dans le document d’orientation politique intitulé Vers le Groupe ACP que nous voulons.
Des rencontres ont eu lieu avec plusieurs hautes personnalités, notamment : le Vice-président, S.E. Prof. Yemi OSINBAJO ; le Président du Sénat, S.E. Dr. Bukola SARAKI ; le ministre des Affaires étrangères, S.E. M. Geoffrey ONYEAMA ; le ministre du Budget et de la Planification nationale, S.E. M. Udoma Udo UDOMA ; et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement S.E. Dr. Okechukwu ONELAMAH.
Dans un communiqué de la vice-présidence, le Prof. Osinbajo a réaffirmé son « soutien indéfectible » au Groupe ACP, en particulier au regard de ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, entre autres.
« Le Nigéria reste fermement déterminé à soutenir le Groupe ACP, qui nous a apporté beaucoup d'avantages. Je tiens également à souligner que nous devons rester unis … Le Groupe dispose du potentiel nécessaire pour accomplir beaucoup de choses, surtout dans les domaines prioritaires que sont le changement climatique, la sécurité et l’émancipation économique », a-t-il déclaré.
Le Vice-président a également insisté sur la nécessité pour le Groupe ACP de réexaminer les réglementations internationales existantes, au moment où il s'efforce de relever les défis liés au terrorisme et aux conflits armés dans ses États membres . Il a salué le travail réalisé à ce jour par l'Organisation, et s’est engagé à transmettre son message au Président Muhammadu Buhari.
S'agissant du fonds de dotation proposé pour prêter assistance aux États ACP, le Prof. Osinbajo a estimé qu’il s’agissait d’une « initiative opportune » qui permettra aux États membres de s’engager sur la voie de la croissance et du développement durables, et d'assurer au Groupe une plus grande autonomie.
Dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec la délégation ACP, le Président du Sénat, Dr. Bukola Saraki, a quant à lui souligné l’importance des activités du Groupe ACP pour le développement du Nigéria et de l'ensemble de l’Afrique.
« Nos échanges ont essentiellement porté sur la révision de l'Accord de Cotonou entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’une part, et l’Union européenne, d’autre part. Nous avons également évoqué la nécessité d'une collaboration accrue entre les États d’Afrique et ceux des Caraïbes dans des domaines tels que le commerce, l’industrialisation, la paix, la sécurité, la migration et le changement climatique.
J’ai mis en exergue les répercussions directes et indirectes des activités ACP sur nos vies. En effet, les termes des négociations et les traités ont par le passé influé sur les rythmes de développement de nos différents continents. Qu’il s’agisse de la migration, du changement climatique ou du terrorisme, le moment est venu pour une remise à plat concernant plusieurs de ces questions mondiales. À cet égard, la renégociation de l’Accord de Cotonou peut être un moyen d’obtenir des conditions plus avantageuses pour l’Afrique et les Africains », a ajouté le Président du Sénat.
En plus du dialogue politique, une séance technique organisée dans le but d’échanger avec d’autres hautes personnalités de l’État et des acteurs du secteur privé a renforcé l’impact de la mission de sensibilisation.
Le Président du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Amadou Diop, et le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, se sont félicités de l’issue de la mission et ont salué le rôle joué par le Nigéria dans la défense de la cause ACP, tant sur le continent africain qu’à l’échelle mondiale.
(Photos: le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, et le Président du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. M. Amadou Diop, lors de la rencontre avec le Vice-président du Nigéria, Prof. Yemi Osibajo (Crédit: Novo Isioro); le Président du Sénat, Dr Bukola Saraki, en compagnie de l’ambassadeur Diop et de la délégation ACP (Crédit: Sénat du Nigéria)
– Service Presse ACP