Un nouveau livre remet en question les méthodes actuelles d’analyse de la pauvreté
Bruxelles, 19 février 2016/ ACP: Lancé à la Maison ACP, le nouvel ouvrage du Dr Theresa-Ann Rajack-Talley, intitulé “Poverty is a person: Human Agency, Women and Caribbean Households”, préconise en matière d’étude de la pauvreté une approche plus multidimensionnelle et davantage axée sur le genre, allant au-delà de l'accent traditionnel mis sur les statistiques et les chiffres.
Présenté lors d’un symposium ACP consacré à l'autonomisation des jeunes et des femmes entrepreneurs par le biais de la coopération Sud-Sud et triangulaire, ce livre tente de cerner les causes de la persistance de la pauvreté, selon une perspective centrée sur les personnes.
« Nous examinons le développement économique et le développement social, sans toutefois établir de lien entre les deux, et même si nous le faisons, nous ne franchissons pas l’étape supplémentaire consistant à mettre en œuvre des modèles associant les deux concepts », a déclaré Dr Rajack-Talley, Professeure associée à l'Université de Kentucky.
Dr Rajack-Talley a indiqué que les méthodes dominantes utilisées dans les études sur la pauvreté se concentrent de manière excessive sur « l’évaluation de la pauvreté », et ne cherchent pas à comprendre l'aspect humain de ce phénomène.
En revanche, une approche centrée sur les personnes impose un questionnement sur les données statistiques relatives à la pauvreté, et sur la manière dont elles sont utilisées pour apporter des réponses et solutions aux besoins des personnes les plus marginalisées dans les sociétés des Caraïbes. Le livre du Dr Rajack-Talley propose une vue d'ensemble de la pauvreté « du point de vue des personnes concernées», étayée par des études de cas portant sur les ménages et les communautés qui mettent en exergue les activités menées au quotidien par les femmes pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles.
Dr Rajack-Talley a déclaré en outre qu’il convient de redéfinir les termes "commerce" et "norme", estimant que les femmes sont souvent pénalisées en raison du lien établi entre le social et l’économique, dans la mesure où les activités qu’elles mènent sont moins centrées sur les produits de base, et sont donc considérées comme étant moins orientées sur le commerce – en dépit du fait qu'elles nourrissent des familles, des communautés et des pays.
Le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Dr Patrick Gomes, s'est félicité de cette publication, et a émis le souhait de voir davantage d'études consacrées aux femmes dans le cadre de la recherche des moyens d'éradiquer la pauvreté et de promouvoir le développement durable des pays ACP.
Theresa Ann Rajack-Talley est Doyenne associée chargée des programmes de diversité et d'engagement international à la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Louisville, dans l'Etat du Kentucky. Elle possède une expérience de plus de 25 ans dans l'étude des inégalités sociales, de la race, du genre et des ménages pauvres dans les Caraïbes, aux États-Unis, en Afriquede l'Ouest et en Afrique de l'Est. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur la compréhension et la réduction de la pauvreté, et prépare actuellement un article sur la politique agricole et commerciale des États ACP.
(Photo du haut : AuteureDr. Theresa-Ann Rajack-Talley et le Secrétaire général du Groupe des États ACP Dr Patrick Gomes)
– Presse ACP