Un député camerounais porté à la présidence de l’Assemblée parlementaire ACP et de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP–UE
Bruxelles, 18 janvier 2018/ACP : Le nouveau Président de l’Assemblée parlementaire du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’hon. Joseph Hyacinthe Owona Kono du Cameroun (à gauche sur la photo), a rencontré hier à Bruxelles pour la première fois le Secrétaire général ACP, S.E. Dr. Patrick Gomes, depuis qu’il a officiellement succédé à l’hon. Ibrahim Rassin Bundu (Sierra Leone) en décembre dernier.
L’hon. Kono, qui siège à l’Assemblée nationale du Cameroun depuis de nombreuses années, occupera également la fonction de Co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP) au cours de son mandat de deux ans. L’APP est l’un des organes consultatifs clés du partenariat ACP-UE et constitue également une importante plateforme politique qui permet aux législateurs d’Europe et ceux d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de se retrouver pour discuter des questions d’intérêt commun.
Le mandat de l’hon. Kono intervient à un moment charnière du partenariat de longue date entre les pays de l’Union européenne et ceux du Groupe ACP. L’Accord de Cotonou, instrument juridiquement contraignant qui structure le commerce, la coopération au développement et le dialogue politique entre les deux blocs, arrive à expiration en fin 2020, et les négociations en vue d’un nouvel accord doivent débuter au plus tard en août 2018.
L’entretien avec le Secrétaire général a notamment porté sur les préparatifs en cours de ces négociations, compte tenu en particulier de la publication, le 12 décembre 2017, de la recommandation de la Commission européenne au Conseil de l’UE en vue d’un partenariat pour « l’après-Cotonou », assortie d’une demande d’ouverture des négociations avec la partie ACP.
Le Secrétaire général et l’hon. Kono se sont accordés sur l’importance pour tous les organes du Groupe ACP de jouer leur partition dans la formulation de la position ACP en vue des négociations. Ils ont en outre discuté du rôle de l’Assemblée parlementaire ACP et de l’Assemblée parlementaire paritaire dans la coopération ACP-UE et la coopération intra-ACP.
La période à venir sera également centrée sur les aspirations du Groupe ACP qui souhaite devenir un acteur plus efficace sur la scène internationale, en tant que seule entité intergouvernementale transrégionale du monde regroupant des pays en développement et dotée d’un secrétariat permanent.
– Presse ACP