Bruxelles, 21 novembre 2014/ ACP – Trois candidats, respectivement originaires de Guyana, de Jamaïque et de Trinité-et-Tobago respectivement, sont en lice pour le poste de Secrétaire général du Groupe des 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Le nouveau Secrétaire général sera désigné lors de la 100ème session du Conseil des ministres ACP prévue du 9 au 12 décembre 2014, pour un mandat de cinq ans qui débutera en mars 2015 et s'achèvera en mars 2020. Le candidat retenu exercera des pouvoirs exécutifs en tant que chef du Secrétariat ACP, l’organe administratif et technique du Groupe ACP, établi à Bruxelles.

Le Groupe ACP constitue la plus vaste organisation intergouvernementale de pays en développement du monde, qui travaille avec l'Union européenne dans le cadre d'un accord de partenariat à travers lequel une enveloppe de 31,5 milliards d'euros a été allouée à la coopération au développement en faveur de 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour la période 2014-2020 ( 11ème Fonds européen de développement ).

La nomination au poste de Secrétaire général est généralement régie par le principe de rotation entre les six régions qui composent le Groupe ACP, à savoir l'Afrique de l'Ouest (qui occupe actuellement ce poste), l'Afrique de l'Est, l'Afrique centrale, l'Afrique australe, les Caraïbes et le Pacifique.

La région Caraïbes a présélectionné pour le poste les trois candidats ci-après, cités dans l'ordre alphabétique : Mme Patricia R. Francis (Jamaïque), Dr Hamid A. Ghany (Trinité-et-Tobago) et Dr Patrick I. Gomes (Guyana).

Mme Patricia R. Francis est l'ancienne Directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI) à Genève, qui est l'agence de coopération conjointe de la CNUCED et de l'OMC au service des pays membres des Nations Unies et de l'OMC, chargée de promouvoir les aspects commerciaux du développement des échanges. A la tête de cette organisation multilatérale de 2006 à 2013, elle a géré les principaux processus de transition et développé la mise en œuvre des projets. Elle a exercé de hautes fonctions dans le secteur privé où elle a notamment été, pendant quatre ans, Présidente de l'Association mondiale des agences de promotion de l'investissement, et Présidente de l'Agence jamaïcaine pour la promotion de l'investissement et des exportations (JAMPRO) pendant plus d'une décennie. Elle assure actuellement la présidence de la Commission de transformation et de modernisation du secteur public de la Jamaïque, tout en siégeant dans les conseils d'administration d'institutions académiques telles que l'Université Sciences Po de Paris (France) et l'Ecole de commerce IESE de Barcelone (Espagne) ainsi que du Jamaica Producers Group. En 2010, Mme Francis est devenue membre du groupe d'éminentes personnalités du Commonwealth, qui a formulé des recommandations concernant la réforme de cette Organisation, à l'intention des chefs d'État des pays membres . Elle préside actuellement le comité de rédaction du groupe d'éminentes personnalités (GEP) ACP, chargé également de passer en revue le Groupe ACP en tant qu'organisation internationale et d'identifier des options pour son orientation future et le renforcement de son efficacité. Le rapport du GEP doit être présenté au Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP en 2015.

Dr Hamid A. Ghany est Maître de conférences en administration publique et ancien Doyen de la Faculté de Sciences sociales de l'Université de West Indies (UWI) à Trinité. Il est également Directeur de l'organisation à but non lucratif "Principles of Fairness", poste qu'il occupe depuis près de 10 ans. Expert reconnu pour les questions juridiques, parlementaires et de gouvernance, Dr Ghany a récemment été membre de la Commission constitutionnelle ainsi que du Comité pour l'égalité des chances dans son pays, et a animé un certain nombre de consultations publiques et de comités nationaux sur la réforme constitutionnelle depuis les années 1990 jusqu'à ce jour. Il a été pendant plus de sept ans Directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Trinité-et-Tobago, période pendant laquelle il a présidé plusieurs comités, dont notamment le Comité anticriminalité et le Comité sur les retards dans les procédures judiciaires. Universitaire caribéen de de grande renommée, Dr Ghany a publié de nombreux ouvrages traitant en particulier des questions politiques et sociales, en plus d'être un commentateur régulier dans les médias et un chroniqueur pour les affaires publiques. Il a mis en place à l'Université des West Indies un éventail d'importants programmes académiques innovants et développé les relations internationales de l'Université. En 2012, il s'est vu décerner la Chaconia Medal (or), la deuxième plus grande distinction de Trinité-et-Tobago, pour ses "longs services méritoires" dans le domaine de l'éducation.

Dr Patrick I. Gomes est l'actuel ambassadeur de Guyana auprès de l'Union européenne et du Royaume de Belgique (avec accréditation auprès de six autres pays européens) et représentant de son pays auprès de l'OMC, de la FAO et du Fonds international pour le développement de l'agriculture (FIDA). Depuis sa nomination en 2005, Dr Gomes a présidé de nombreux organes de haut niveau au sein du Groupe ACP, et est actuellement le Président du groupe de travail sur les Perspectives d'avenir du Groupe ACP, qui présentera au Conseil des ministres ACP en décembre 2014 son rapport final sur la transformation du Groupe ACP en un acteur mondial efficace. Dr Gomes est également le Doyen des ambassadeurs ACP à Bruxelles et Président du sous-comité ACP du Sucre. Il a précédemment été Président du Comité des ambassadeurs ACP, un organe décisionnel du Groupe ACP, en 2010-2011. Avant sa nomination à Bruxelles, il gérait un important projet de développement lié à la sécurité alimentaire pour le compte de la FAO, du CARICOM, du CARIFORUM et du gouvernement italien. Il a également été chef d'une équipe chargée d'examiner la structure et le fonctionnement du Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), après avoir passé 10 ans à la tête du Centre des Caraïbes pour l'administration du développement (CARICAD) en tant que Directeur exécutif. Il a travaillé à la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes en qualité de Conseiller principal pour le développement des ressources humaines. Dr Gomes a de nombreuses publications à son actif dans les domaines du développement et de l'analyse des politiques sociales, et est actuellement le Président du Conseil d'administration du Centre européen pour la gestion des politiques de développement (ECDPM), groupe de réflexion basé à Maastricht, aux Pays-Bas.

Le Conseil des ministres procédera à l'évaluation des trois candidats précités lors de sa prochaine session prévue à Bruxelles, et annoncera à cette occasion sa décision finale sur la nomination du prochain Secrétaire général ACP.

(Photo: Les candidats au poste de Secrétaire général ACP, de gauche à droite: Dr Hamid A. Ghany, Mme Patricia R. Francis et Dr Patrick I. Gomes

Pour de plus amples informations, prière de contacter Mme Josephine Latu-Sanft, Attachée de presse au +32 2 7430617 à l'adresse électronique latu@acp.int