Transformer les villes ACP en s’engageant dans des investissements à grande échelle dans les bidonvilles
Bruxelles 20 novembre 2018/ACP/: Patrick I. Gomes, Secrétaire général ACP et S.E. Mme Ammo Aziza Baroud, Ambassadeur du Tchad et Présidente du Comité des ambassadeurs ACP ont ouvert la troisième Conférence tripartite internationale ACP/CE/ONU-Habitat à Bruxelles le 14 novembre 2018.
La conférence a réuni des ministres, des maires, des responsables de la société civile et des dirigeants communautaires du PSUP, des ONG, des universitaires, des représentants du secteur privé, des instituts de recherche, des organismes de développement régional et des partenaires financiers, ainsi que d'autres organismes des Nations Unies et de développement du monde entier, pour partager leurs expériences, leurs réalisations, leurs méthodes et outils pour l'amélioration des quartiers pauvres et des logements sociaux.
La conférence visait à (i) créer une plate-forme permettant à une communauté de praticiens d'apprendre et d'échanger des connaissances sur les pratiques d'assainissement et de prévention des bidonvilles et les approches réussies dans différents contextes ; (ii) créer et explorer des possibilités de partenariat renforcées pour l'assainissement à grande échelle ; iii) Convenir d'une déclaration commune à l'appui du dialogue mondial sur les politiques, comprenant des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur d'une action collective qui crée un environnement favorable et l'engagement de répondre aux besoins financiers pour l'amélioration et la prévention participatives à plus grande échelle des bidonvilles à l'échelle des villes ; et iv) sensibiliser le secteur privé au potentiel d'investissement et de gouvernance pour un financement dédié et prévisible.
L'accent a été mis sur l'obtention d'un financement durable à différentes échelles, sur la mobilisation des ressources et sur le rôle de la coordination par le biais d'un cadre de gouvernance à plusieurs niveaux pour améliorer la participation, l'intégration de l'égalité des sexes, la participation des jeunes et l'amélioration des bidonvilles et des établissements informels en fonction du climat.
La conférence a été l'occasion de cibler différents groupes de parties prenantes du PSUP, de les exposer à de " nouvelles idées " et à des outils pratiques pour l'urbanisation durable et l'amélioration des bidonvilles, de les sensibiliser à ce que les habitants des bidonvilles peuvent apporter à l'environnement urbain au sens large et d'accroître la collaboration, les partenariats et les échanges de connaissances concernant les innovations urbaines et la planification urbaine inclusive, participative et durable. De plus, l'échange de connaissances entre les pays peut offrir la possibilité de déclencher des partenariats Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaires et de mobiliser les pays pour qu'ils s'engagent plus activement, en investissant dans l'assainissement participatif des bidonvilles à grande échelle.
Il y a un milliard d'habitants de bidonvilles dans le monde, et on estime que trois milliards de personnes supplémentaires auront besoin d'un logement adéquat d'ici 2030, à mesure que la population augmentera et que les gens continueront à se déplacer vers les villes.
Depuis 2008, le Programme participatif d'amélioration des taudis (PSUP), initiative tripartite du Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), de la Commission européenne (CE) et d'ONU-Habitat, défend les droits des habitants des bidonvilles et contribue aux efforts visant à éliminer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie dans les établissements informels et les taudis. Ces efforts sont conformes à la mise en œuvre de la cible 11.1, " D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des logements adéquats, sûrs et abordables, à des services de base et à des bidonvilles ", qui fait partie de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de ses objectifs. Le PSUP est bien positionné en tant que programme mondial complet pour une urbanisation inclusive et durable. Le programme a travaillé avec 35 équipes de pays et mobilisé plus de 1 200 gouvernements locaux et nationaux, ONG et organisations communautaires pour la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance à plusieurs niveaux et de 50 cadres nationaux de développement pour une planification participative et stratégique, et diverses stratégies de financement, afin d'orienter un développement urbain inclusif qui bénéficie à tous.
L'initiative tripartite ACP-UE et ONU-Habitat sur l'assainissement des bidonvilles dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.