Bruxelles, 30 octobre 2014/ ACPSDSP – Le Secrétariat du Groupe des Etat d’Afrique, caraïbes et Pacifique (ACP) est heureux d’annoncer la tenue d’un Symposium de haut niveau sur l’appui au développement du secteur privé dans les pays ACP, qui aura lieu les 10 et 11 novembre 2014 à la Maison ACP à Bruxelles.
Il réunira différents acteurs du secteur, en particulier des représentants des ambassades et missions des pays ACP, des communautés économiques régionales, du secteur privé, des organisations internationales ainsi que des autres partenaires de développement.
Le principal objectif de cette réunion de deux jours est l’adoption d’une plateforme d’action commune afin de stimuler la croissance et l’expansion du secteur privé dans l’ensemble des pays et régions ACP.
Le rôle essentiel du secteur privé dans la création d’emplois, la promotion du développement économique et le combat contre la pauvreté fait l’objet d’un consensus de plus en plus vaste. Dans les pays ACP, ce rôle est vital, et il pourrait permettre de faire sortir de la pauvreté des millions de personnes et de les remettre sur la voie d’une activité économique.
Cet évènement contribuera à finaliser la nouvelle stratégie d’appui au développement du secteur privé du Groupe ACP, qui couvre soixante-dix-neuf pays membres dans six régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le Symposium s’appuiera sur la vaste expertise et l’expérience des participants pour concrétiser des idées et approches innovantes ainsi que de nouveaux partenariats dans le cadre de la future programmation des activités du Groupe ACP en matière de développement du secteur privé.
En plus d’identifier des interventions visant à soutenir l’amélioration du climat des affaires dans les pays ACP et la croissance des micro-, petites et moyennes entreprises par l’accès aux financements et aux marchés régionaux et internationaux, le Symposium se penchera également sur les mécanismes et instruments de mise en œuvre, comme par exemple le développement de l’entreprise basé sur l’approche chaîne et grappes, l’utilisation de fonds souverains, ou encore une plus grande implication du secteur privé dans le développement.
Le symposium formulera des recommandations concrètes destinées à l’opérationnalisation de la stratégie de développement du secteur privé dans les pays et régions ACP. Les résultats de cette rencontre soumise au Comité des ambassadeurs ACP dans la perspective de la 100ème session du Conseil des ministres ACP, prévu à Bruxelles du 9 au 12 décembre 2014.
Pour plus de renseignements, contactez Madame Julie Scheier (jscheier@gmail.com) ou consultez www.acp-privatesector.com