S.E. M. Christophe Joseph Marie Dabire réitère la nécessité de la solidarité ACP lors de la Session extraordinaire avec les Ambassadeurs ACP
Bruxelles, le 4 octobre 2019 : Les ambassadeurs du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont tenu aujourd’hui une session extraordinaire du Comité des ambassadeurs ACP en l’honneur de la visite de Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabire.
Au cours de la session, le Premier ministre a rappelé au comité des ambassadeurs que ” les derniers développements sur la scène internationale avec les tentatives de remettre en cause la question du multilatéralisme et la tendance au nationalisme…, indiquent que si nous voulons survivre, il est dans notre intérêt de défendre fermement un monde multipolaire où nos Etats, petits ou grands, auront une voix “. Compte tenu des différences entre les trois régions ACP, a-t-il poursuivi, “nous devons œuvrer pour la coexistence et l’imbrication de nos intérêts, aussi divers soient-ils, dans un domaine aussi vaste, en tenant compte, bien entendu, de nos spécificités régionales et locales”.
Le Secrétaire général ACP, le Dr Patrick I. Gomes, dans ses mots de bienvenue, a salué le Premier ministre non seulement en tant que ” chef de gouvernement d’un pays très actif au sein de la famille ACP, mais aussi en tant qu’homme d’Etat ouvert et attaché au dialogue “. M. Gomes a conclu sa brève présentation en déclarant que la présence du Premier ministre à la session était ” un témoignage de l’intérêt que votre pays, le Burkina Faso, a toujours manifesté pour le renforcement et la cohésion du Groupe ACP, en particulier en cette période cruciale où les Etats ACP et nos partenaires de l’Union européenne (UE) sont engagés dans la négociation post-Cotonou “.
Le Premier ministre Dabire a déclaré qu’en termes de coopération et d’échanges économiques, les ACP peuvent constituer une force politique capable d’influencer les décisions des organismes internationaux auxquels les différents pays ont adhéré. Il a poursuivi en exhortant la salle comble ” à s’appuyer sur notre expérience réussie dans les négociations de la COP21 à Paris pour construire un groupe uni, plus inclusif et plus fort. Nous devons apprendre de notre histoire et ne pas suivre les directives qu’on nous donne sans poser de questions.”
Le Burkina Faso préside actuellement le G5 Sahel et, à cet égard, le Premier Ministre a également mentionné le terrorisme international affectant les pays du G5 Sahel, notamment une récente réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 14 septembre 2019, pour trouver des solutions régionales et sous-régionales à cette crise.
Au nom du Groupe ACP, le Doyen du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun, a félicité le Premier ministre pour les progrès réalisés par le Burkina Faso depuis sa nomination au poste de Premier ministre le 20 janvier 2019 et a salué les réformes entreprises par son gouvernement pour réorganiser l’armée et renforcer les capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité nationale ainsi que la tenue du sommet de la CEDEAO sur le terrorisme. Il s’est félicité des efforts déployés par le gouvernement burkinabé pour ” promouvoir un dialogue social fructueux en faveur d’un environnement de travail pacifique ” et de l’amélioration du tissu social et de l’environnement commercial du pays. Le doyen a également salué la précieuse contribution de l’Ambassadeur du Burkina Faso, S.E. Mme Jacqueline Marie Ziba Nikiema, aux délibérations du Groupe ACP.