S.E. M. Chikoti rappelle aux nations la nécessité de travailler ensemble pour atteindre la paix, la sécurité et le développement durable pour toute l’humanité
DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP), S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES NATIONS UNIES (ONU)
Bruxelles, 24 octobre 2020 / OEACP : Dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée des Nations Unies (ONU) le 24 octobre, le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), rappelle que cette journée marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. À cet égard, il exprime ses félicitations à la famille des Nations Unies, qui célèbre le 75e anniversaire de l’ONU et de sa Charte fondatrice.
Le Secrétaire général reconnaît que plus de sept décennies après sa création, l’ONU reste la principale organisation pour toute l’humanité et le champion du multilatéralisme. En tant qu’organisation, elle a transformé des vies et des moyens de subsistance grâce à un certain nombre d’initiatives couronnées de succès dans le domaine humanitaire, environnemental et de maintien de la paix. De plus, les efforts inébranlables de l’ONU ont abouti à un développement inclusif et durable, comme en témoigne le nombre de pays qui ont changé de statut en l’espace d’un demi-siècle, passant de la catégorie de pays en développement à celle de pays à revenu intermédiaire.
Au fil des ans, les défis posés à l’humanité ont augmenté en nombre et en complexité. Dans le même temps, la communauté internationale est devenue multipolaire, interconnectée et mondialisée. Dans ce contexte, le Secrétaire général réitère avec force la nécessité urgente de renforcer l’ONU en tant que pilier du multilatéralisme. Il exhorte en outre le Secrétaire général des Nations Unies à poursuivre le programme de réforme de l’Organisation pour la rendre plus représentative et plus démocratique.
Le Secrétaire général reconnaît les circonstances uniques dans lesquelles l’ONU commémore cette journée, en plein milieu de la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact socio-économique dévastateur sur de nombreux États. Il salue le rôle moteur de l’ONU dans la promotion des efforts en faveur de l’unité et de la solidarité mondiales pour gérer cette pandémie. En outre, S.E.M. Chikoti félicite l’ONU pour ses initiatives visant à apporter une réponse bien coordonnée à la pandémie, et son soutien aux efforts de relèvement, en particulier dans les pays les plus vulnérables.
L’OEACP est fière de compter l’ONU comme alliée au moment où nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs et les aspirations des Objectifs de développement durable (ODD). Le Secrétaire général réaffirme qu’en cette année marquée par de grands bouleversements, les nations doivent réitérer leur engagement à se montrer à la hauteur des idées fondatrices de l’ONU et à œuvrer de concert pour parvenir à la paix, à la sécurité et au développement durable pour toute l’humanité.
Photo : UN Photo/Cia Pak