Réduction des risques de catastrophes naturelles dans les pays ACP
Bruxelles 15 novembre 2018/ACP/ : Le Secrétariat pour l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, en collaboration avec la Commission européenne, a accueilli la réunion d'automne du Groupe consultatif (GC) de la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR), à Bruxelles du 7 au 9 novembre 2018.
Les réunions, coprésidées par le Secrétariat ACP, la Commission européenne et la Banque mondiale, ont célébré l'initiative du Groupe ACP en 2005 de créer des programmes ACP-UE de gestion des risques de catastrophes naturelles dans le cadre intra-ACP. Le Programme Afrique Caraïbes et Pacifique – Union Européenne de Prévention des Risques liés aux Catastrophes Naturelles (ACP-UE NDRR) soutient les activités de gestion des risques de catastrophes et d'adaptation au changement climatique dans les pays ACP par une assistance technique, un renforcement des capacités et un travail consultatif et analytique.
Les discussions du Groupe consultatif au Secrétariat ACP ont mis en lumière les réussites actuelles du programme GFDRR (lancé en 2011) et ont fait apparaître de nouvelles priorités d'intérêt mutuel, notamment la résilience communautaire inclusive, l'intégration de la dimension genre et l'adaptation locale.
L'Ambassadeur Ognimba, Secrétaire général adjoint du Département des affaires politiques et du développement humain, a déclaré dans son allocution d'ouverture à la réunion du Groupe consultatif : " Les principales priorités du Groupe demeurent une approche proactive de la gestion des catastrophes naturelles et des risques associés, la promotion de programmes menant à une reprise élastique et une approche ascendante qui donnera une voix aux membres les plus vulnérables de nos sociétés et leur permettra de s'exprimer.
La réunion du Groupe consultatif a été suivie par les séminaires de partage d'informations de la Journée du Partenariat pour le Savoir-Faire et de la Journée de Réflexion ACP (8 et 9 novembre 2018 respectivement), permettant aux participants de partager leurs points de vue sur les efforts visant à améliorer la résilience au niveau local. La Journée du Partenariat pour le Savoir-Faire a permis de mettre en contact des partenaires et des parties prenantes clés tels que des représentants des gouvernements ACP, des donateurs européens et internationaux, des organisations régionales et des organisations non gouvernementales (ONG). Les discussions ont mis en lumière les défis et les solutions proposées en matière de gouvernance inclusive des risques. Des projets et des approches novateurs ont été présentés dans l'ensemble du Groupe ACP et les enseignements tirés ont été partagés dans le cadre de la stratégie visant à accroître l'efficacité de la gestion des risques de catastrophe et des projets d'adaptation au changement climatique dans les régions Afrique, Caraïbes et Pacifique.
Le thème de la Journée de réflexion ACP, " Intégration de la gestion des risques de catastrophe et de l'adaptation au changement climatique dans les pays ACP ", a mis en lumière les progrès du Programme de réduction des risques de catastrophe naturelle de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique – Union européenne. La Journée a également été l'occasion de faire le point sur plus d'une centaine de projets du programme ACP-UE NDRR, d'identifier les défis et les opportunités, de faciliter un échange d'expériences entre les projets nationaux et les projets régionaux, et de donner l'occasion aux partenaires d'exécution, comme les ONG et les communautés économiques régionales africaines, de partager leurs expériences concernant le programme ACP-UE NDRR.
Service de Presse ACP