Programme ACP-UE d’appui au développement du secteur privé (DSP) des pays ACP : « Business ACP » est désormais sur les rails
Bruxelles, le 04 Avril 2018/ACP :« Business ACP », la Plateforme de Développement du Secteur Privé ACP formée dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint ACP-UE d’appui au développement du secteur privé des pays ACP est à présent en place.
Pour rappel, le Conseil des ministres ACP-UE a adopté, lors de sa réunion de Nairobi en juin 2014, un cadre conjoint de coopération pour l’appui au Développement du Secteur Privé (DSP) dans les pays ACP. En outre, le Conseil a envisagé la création d'une Plateforme conjointe ACP-UE de dialogue sur le soutien au secteur privé et le renforcement du secrétariat ACP (Plaforme PSD).
« Business ACP » fournira un appui technique et administratif au Secrétariat ACP et à la plateforme conjointe PSD, ainsi qu'à la mise en œuvre de la Stratégie Intra-ACP du 11ème FED pour le Développement du Secteur Privé.
Le 28 février dernier, un échange a été organisé entre l’équipe de « Business ACP » et le sous comité Investissement et secteur privé. A cette occasion, le Président du Sous-comité, S.E. l’Ambassadeur Dillum de Maurice, a déclaré que « Les attentes à l’égard de votre équipe dans la mise en œuvre du cadre conjoint DSP sont élevées ». Les échanges qui ont suivi ont porté sur la nécessité d’adapter les programmes à mettre en œuvre aux spécificités et à la diversité des régions et pays ACP, sur les risques et challenges les plus importants auxquels est confronté le secteur privé ACP, la nécessité d’adapter les différents instruments, y compris le blending, aux réalités des pays et à la capacité des institutions financières ACP du Fonds européen de développement (FED).
M. Viwanou Gnassounou, Sous-secrétaire général, Développement économique durable et Commerce du Secrétariat du Groupe ACP, a rappelé qu’il faut diffuser les connaissances et capitaliser sur les bonnes pratiques du CDE et des programmes intra-ACP précédents et actuels, tout en tenant compte de l’évolution en cours des relations ACP-UE. Enfin, tout au long de ses interventions, Business ACP devra veiller à assurer une bonne visibilité des programmes et initiatives développées dans le cadre de l’enveloppe Intra-ACP.
En réponse, et s’adressant au sous-comité Investissement et Secteur privé le 28 février, M. Oumar Seck, Chef d’équipe de l’équipe d’appui technique de la plateforme, a insisté sur le fait que les programmes et les initiatives à mettre en œuvre devront être orientés résultats et fournir un impact tangible sur les investissements locaux et le développement du secteur privé.