Premières discussions conjointes sur l’héritage et les perspectives des relations ACP-UE
Bruxelles, 22 avril 2016/ ACP: Des leaders d'opinion influents et d'éminents décideurs politiques des pays ACP et de l'UE se réuniront pour discuter de l'héritage et des perspectives d'avenir du partenariat ACP-UE.
Ce partenariat de longue date rassemble 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et 28 États membres de l'UE dans le cadre d'un accord de coopération complet axé sur le commerce, le dialogue politique et la coopération au développement.
Sous le thème "De Lomé à Cotonou après 2020: évolution des perspectives dans les relations ACP-UE", l'événement de haut niveau envisagé est censé susciter un échange de vues fructueux, qui permettra d'évaluer les expériences passées et de débattre des options pour l'avenir des relations ACP-UE au-delà de 2020, c'est-à-dire après l'expiration de l'Accord de partenariat de Cotonou actuel.
Le Président du Sénégal,S.E.Macky Sall, procédera à l'ouverture solennelle de cet événement et de la 41e session du Conseil des ministres ACP-UE, le jeudi 28 avril 2016. La cérémonie d'ouverture sera également ponctuée par les allocutions du Secrétaire général du Groupe ACP,Dr Patrick I. Gomes; le Commissaire européen à la Coopération international et au Développement,M. Neven Mimica; et les Coprésidents en exercice du Conseil des ministres ACP-UE,S.E. Léon Raphaël Mokoko, ministre de la Planification et de l'Intégration de la République du Congo, etMme Lilianne Ploumen, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement du Royaume des Pays-Bas.
Les débats seront animés par des personnalités influentes parmi lesquelles figurent:
·S.E. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria et Président du Groupe d'éminentes personnalités ACP ;
·M. Bharrat Jagdeo, ancien Président de Guyana et membre du Groupe d'éminentes personnalités ACP ;
·M. Pascal Lamy, ancien Directeur général de l'OMC et Commissaire européen au Commerce ;
·Mme Linda McAvan, Députée européenne et Présidente de la commission du développement (DEVE) du Parlement européen ;
·M. Louis Michel,Député européen, ancien Commissaire européen au Développement et Président de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE ;
·Dr Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, ancien Secrétaire général du Groupe ACP ;
·M. Mahamat S. Annadif, Chef de la MINUSMA, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad et ancien représentant de l'Union africaine.
Organisé par le Secrétariat ACP et la Commission européenne, cet événement constitue une première occasion de débattre conjointement, à un tel niveau, de la relation ACP-UE depuis le lancement par les deux parties des processus internes de réflexion sur cette question.
Site web:http://www.acp-eu2016.com/
Pour plus amples informations, prière de contacter
Ms. Josephine Latu-Sanft
ACP Press Office/Bureau de Presse ACP
Ave. Georges Henri 451, 1200 Bruxelles
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Emaillatu@acp.int