Bruxelles, le 24 octobre 2017 / ONUDI / ACP: Le premier symposium consacré à la coopération entre l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est tenu aujourd’hui au Secrétariat ACP, à Bruxelles. Le Secrétaire général ACP, Dr. Patrick I. Gomes et le Directeur général de l’ONUDI, LI Yong, ont participé à cet évènement axé sur le thème « Favoriser l’industrialisation inclusive et durable des pays ACP par la création d’emplois, les chaînes de valeur et l’investissement productif ».

L’ONUDI et le Groupe ACP collaborent depuis plus de 40 ans pour appuyer le progrès humain et la prospérité dans les pays ACP, à travers la coopération et le développement industriels. Le symposium s’est articulé autour de quatre sessions portant sur les principaux domaines d’activité de l’ONUDI dans les pays ACP, à savoir: Accélérer la création d’emplois: le Programme de partenariat par pays ; Transformer les économies et les PME: investissements destinés à favoriser la compétitivité des chaînes de valeur et la conformité pour l’accès au marché ; Libérer le potentiel des femmes et des jeunes en termes de compétences pour les métiers industriels ; et, promouvoir des industries résilientes: investir dans l’économie circulaire et l’énergie durable. Des experts de l’ONUDI, des représentants de pays et des bénéficiaires de projets de l’ONUDI ont participé à l’évènement.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général Gomes a déclaré : « L’étroite coopération entre l’ONUDI et les pays ACP au cours des 40 dernières années a été très fructueuse. En raison de la tendance démographique croissante de la plupart des pays ACP, des investissements plus importants et plus stratégiques sont à présent nécessaires pour accélérer et intensifier la modernisation de leurs économies, et pour créer les millions d’opportunités d’emplois que recherchent les femmes et les jeunes de ces pays ».
Le Directeur général LI Yong a, quant à lui, a remarqué : « En Asie de l’Est, 900 millions de personnes sont sorties de la pauvreté depuis 1990, et j’ai la ferme conviction que ce qui s’est réalisé dans cette région du monde peut également être reproduit dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. En effet, 26 pays africains ont déjà élaboré des stratégies et politiques industrielles ».
Lors de la réunion, une brochure sur la coopération entre l’ONUDI et le Groupe ACP, intitulée « Investir pour la prospérité des ACP », a été lancée. Elle présente des informations sur plus de 40 opérations de l’ONUDI dans les pays ACP. Les deux organisations soutiennent le développement industriel inclusif et durable de ces pays, en ciblant la création d’emplois décents, le renforcement du secteur privé et l’apport de valeur ajoutée aux produits, ainsi que l’appui de la transition des pays bénéficiaires vers une économie circulaire, et l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Mme Josephine Latu-Sanft
Bureau de presse ACP
Av. Georges Henri 451, 1200 Bruxelles
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Email latu@acp.int
Suivez-nous sur Twitter@PressACP
La brochure est disponible ici en anglais et en français.