Plus de la moitié des États membres de l’ONU adoptent une déclaration commune sur l’Agenda 2030 et la mise en œuvre des ODD
New York, le 24 Septembre 2019 : Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE) publieront, le 24 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, une déclaration commune en faveur de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, les pays du Groupe ACP et de l’UE constituent plus de la moitié des États membres de l’ONU, et rassemblent une population totale de plus de 1,5 milliard d’habitants. Cette déclaration commune revêt donc une importante considérable pour exprimer l’engagement des deux parties en faveur de l’Agenda 2030. Comme indiqué l’an dernier au début des négociations en vue d’un nouvel Accord, le partenariat ACP-UE s’efforce d’établir une coopération politique plus étroite sur la scène internationale pour relever les défis mondiaux, et vise à devenir un bel exemple de multilatéralisme en tant que pierre angulaire d’un ordre mondial fondé sur des règles. De façon concrète, il s’agira surtout d’œuvrer conjointement à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Les représentants des trois régions ACP prendront la parole lors de cet événement de haut niveau, de même que M. Neven Mimica, Commissaire de l’UE pour la coopération internationale et le développement, et le Secrétaire général ACP, S.E. Patrick I. Gomes.
En outre, le Groupe ACP organisera un événement parallèle, conjointement avec la Commission européenne (CE) et l’Alliance des petits États insulaires en développement (AOSIS). Cet événement qui a pour thème « Les pays ACP donnent l’exemple : appuyer la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C pour garantir notre survie », permettra d’échanger des informations sur les efforts menés au niveau national pour améliorer les contributions déterminées au niveau national (CDN), en tenant compte du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) concernant la limitation du réchauffement planétaire à 1,5°C d’ici 2020. Il vise également à identifier les ressources financières, technologiques et de renforcement des capacités requises pour promouvoir la mise en œuvre des CDN et déceler les lacunes, les besoins et les domaines d’appui éventuels permettant de mettre à jour et/ou de réviser ces contributions.
S’agissant des négociations en cours en vue d’un accord post-Cotonou entamées il y a un an, en 2018, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, le Groupe ACP et l’UE se réuniront de nouveau pour faire avancer ces négociations qui devraient s’achever en 2020. Le Groupe ACP organisera, par ailleurs, la 6e réunion du Groupe central de négociation au niveau ministériel, qui sera suivie d’une réunion conjointe des négociateurs en chef. M. Neven Mimica est le négociateur en chef, côté européen, tandis que le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères du Togo, est le négociateur en chef du Groupe ACP.
Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown en 1975. Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur le développement durable de ses Etats membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE ; la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les Etats ACP et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.acp.int.
Cliquezicipour une copie de la Declaration
Pour de plus amples informations, prière de contacter Karen Hackshaw, Chargée des Médias et de la Communication par téléphone : +32-2-743 0617, ou à l’adresse électronique : karen.hackshaw@acp.int