PHOTO DU JOUR: Le Premier ministre de Côte d’Ivoire rend visite au Secrétaire général ACP
LEGENDE: Le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, S.E. Daniel Kablan Duncan, offre un cadreau de remerciement au Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes.
Bruxelles, 29 avril 2015/ ACP: Une délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, a rendu visite ce matin à l’équipe dirigeante du Secrétariat ACP au siège du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles, afin d'approfondir les liens avec cette Organisation de 79 membres et d'évoquer diverses questions liées au développement.
Souhaitant la bienvenue au Chef du gouvernement ivoirien, également ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, le Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes, a souligné trois principaux domaines qui méritent une attention commune. Ces domaines concernent le développement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), notamment dans le cadre de la programmation du 11e fonds européen de développement (FED) en faveur des pays ACP, la promotion de la valeur ajoutée des produits d'exportation de base tels que le cacao, ainsi que le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire, qui constituera le thème d’un symposium que le Groupe ACP organisera au cours de l'année.
Le Secrétaire général a également abordé la question de l’épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest, et souligné à cet égard la priorité que le Groupe accorde au renforcement des systèmes sanitaires.
Le Premier ministre a, pour sa part, fait observer que si les PME/PMI représentent 80% des entreprises en Côte d'Ivoire, elles contribuent en revanche pour seulement 18% au produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement compte accroître cette part à 40% à l'horizon 2020. Il a exprimé son soutien actif aux efforts destinés à ajouter de la valeur aux produits de base tels que le cacao, dont la Côte d'Ivoire fournit 40% de la production mondiale, ainsi qu’au développement des ressources naturelles dans d'autres pays ACP afin de créer des produits de haute qualité.
M. Duncan a également indiqué que son pays a réalisé des progrès considérables au cours des trois dernières années dans le domaine de la paix et de la sécurité, de la reconstruction nationale et du développement économique. L'économie ivoirienne enregistre depuis 2012 une croissance annuelle moyenne de 9%, et vise à devenir une économie émergente à l'horizon 2020.
Au terme de sa visite, le Premier ministre Duncan a offert un cadeau de remerciement au Secrétaire général du Groupe ACP, et s'est félicité de la coopération continue avec le Groupe. Il a mis l’accent sur la vision et l'approche communes concernant la question du développement durable.
Ont participé à cette rencontre les membres de la Direction du Secrétariat ACP, notamment le Sous-secrétaire général chargé du Développelment économique durable et du Commerce, M. Viwanou Gnassounou, le Sous-secrétaire général par intérim chargé de la Macroéconomie, du Financement du développement et de la Programmation intra-ACP, M. Paulo Kautoke, et le Chef de Cabinet, M. Mamour Alieu Jagne.
La délégation ivoirienne au siège du Groupe ACP à Bruxelles. 29 avril 2015.
– Service de la communication et de la presse ACP