Nouveau programme ACP-EU d’appui au secteur culturel ACP
Lors de la Journée consacrée aux activités du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en marge de la 22ème édition du FESPACO, le Secrétariat du Groupe a présenté son nouveau Programme ACP-EU d’appui au secteur culturel ACP qui sert de coup d’envoi au premier appel à propositions de cette nouvelle génération de projets. Du 1er mars au 30 juin 2011, les soumissionnaires pourront faire parvenir leurs projets aux adresses reprises en bas de page.
Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel UE et ACP, des bénéficiaires du Programme ACPFilms du 9ème FED, des producteurs, des distributeurs et des directeurs de festivals ont participé en grand nombre à cette séance d’information qui augure de l’attente et de la bonne réputation de l’aide apportée aux industries culturelles ACP.
Ce nouveau programme, financé sur la ligne intra-ACP du 10ème FED pour un montant de 30 millions d’euros, dont 14 millions pour l’audiovisuel, privilégie la coopération entre plusieurs régions ACP. Il a pour principal objectif de renforcer la création et la production de biens et services culturels des Etats ACP dans une approche intégrée avec les circuits de distribution; de soutenir un meilleur accès aux marchés ACP, européens et internationaux; et de renforcer les capacités des acteurs, opérateurs et entrepreneurs culturels des Etats ACP. Tous les secteurs sont pris en compte : la production, la distribution/promotion/mise en réseau, la professionnalisation et la formation. Par ailleurs, il est possible de présenter un catalogue de projets dans les domaines des documentaires et des films d’animation et la collaboration entre les télévisions publiques et privées est encouragée.
Tout au long de la rédaction des Lignes directrices, le Secrétaire général du Groupe ACP, Dr. Mohamed Ibn Chambas, a veillé à ce que les demandes réitérées des bénéficiaires et autres professionnels du secteur soient prises en compte. Aussi, les Programmes ACPFilms et ACPCultures ont été fusionnés et l’enveloppe globale doublée. Pendant la phase active du Programme, de 2011 à 2016, deux appels à projets, dont celui-ci, seront publiés.
Le lancement de ce nouveau programme illustre la bonne qualité de la coopération entre le Groupe ACP et l’Union européenne et vient renforcer la stratégie du Groupe ACP en faveur du développement de ses Etats et Régions.
Deux réunions d’informations à l’intention des soumissionnaires seront organisées au siège du Groupe ACP à Bruxelles les 23 mars et 4 mai 2011.
Contacts : http://www.acp.int – http://www.acpfilms.eu – http://www.acpcultures.eu – http://webgate.ec.europe.eu/europeaid/onlineservices