Nouveau partenariat ACP-UE : L’UE discute des relations futures entre l’UE et les Caraïbes
Kingston (Jamaïque), 15 avril 2019/ACP : Alors que l’UE s’efforce de moderniser ses relations avec 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les négociateurs en chef Neven Mimica et Robert Dussey ont rencontré les dirigeants ACP des Caraïbes pour un dialogue consacré au pilier régional UE-Caraïbes dans le cadre du partenariat ACP-UE post-Cotonou.
Les discussions d’aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de consultations régionales plus larges et sont axées sur les besoins et priorités spécifiques des Caraïbes pour les années à venir. Les résultats guideront le travail des négociateurs dans la création d’un partenariat UE-Caraïbes sur mesure dans le cadre du futur accord ACP-UE.
Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, qui est le négociateur en chef de l’UE, a déclaré : “Les discussions d’aujourd’hui ont confirmé une vision commune pour l’avenir et une bonne compréhension des défis urgents que nous devons relever ensemble. Dans cet esprit, les relations de l’UE avec les Caraïbes s’approfondiront dans le cadre de notre futur accord ACP-UE et ouvriront de nouvelles perspectives”.
Le professeur Robert Dussey, négociateur en chef des ACP, président du groupe ministériel central de négociation et ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine du Togo, a déclaré : “Ces consultations régionales ont permis d’apporter à nos pourparlers des points de vue précieux sur les priorités de cette région. Des échanges fructueux entre les deux parties contribueront énormément aux négociations en cours pour le nouvel accord post-Cotonou, et en particulier à celles qui débuteront sur le protocole régional des Caraïbes. La réunion d’aujourd’hui fait suite à la consultation qui s’est tenue au Samoa avec nos partenaires ACP du Pacifique en février. La consultation sur l’Afrique doit avoir lieu bientôt à Eswatini.”
La ministre jamaïcaine des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kamina Johnson-Smith, a ajouté : “Dans le cadre des négociations en cours ACP-UE post-Cotonou, le gouvernement jamaïcain est heureux d’accueillir les consultations régionales pour les Caraïbes et d’avoir l’occasion d’explorer conjointement avec nos partenaires européens certaines des questions urgentes liées à nos aspirations au développement”.
Contexte général
L’accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP doit expirer en 2020. Les négociations sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les deux premières séries de discussions ont porté principalement sur le socle commun au niveau UE-ACP. Il contient les valeurs et les principes qui rassemblent l’UE et les pays ACP. Il indique également les domaines stratégiques prioritaires sur lesquels les deux parties ont l’intention de travailler ensemble. Dans le futur accord, trois piliers régionaux orientés vers l’action et axés sur les besoins spécifiques de chaque région viendront s’ajouter à la base de l’accord. Dans le cadre du futur partenariat, l’UE et les pays ACP chercheront à renforcer leur coopération politique sur la scène mondiale. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de tous les pays membres de l’ONU et unissent plus de 1,5 milliard de personnes.
Pour plus d’informations