MOTS DE BIENVENUE DE S.E. M. ROY MICKEY JOY, PRESIDENT DU COMITE DES AMBASSADEURS ACP POUR ACCUEILLIR S.E. DR. PATRICK I. GOMES NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DU GROUPE ACP, 2 mars 2015, Bruxelles
C’est pour moi et l’ensemble de mes collègues membres du Comité des ambassadeurs ACP un privilège et un honneur d’accueillir cet après-midi un collègue, un frère, le nouveau Secrétaire général du Groupe ACP, Son Excellence le Docteur Patrick GOMES.
Monsieur le Secrétaire général,
Au nom du Comité des Ambassadeurs ACP et en mon propre, je voudrais vous réitérer très chaleureusement nos félicitations pour votre nomination au poste de Secrétaire général du Groupe ACP et vous adresser tous nos vœux pour la réussite de la haute mission que vous ont confiée les plus hautes autorités du Groupe ACP.
Je ne doute pas que votre brillant parcours et votre grande expérience acquise ces trente-cinq dernières années comme universitaire dans l’analyse politique du développement international, la recherche et la planification et la promotion du développement institutionnel entre pays développés et pays en développement et en tant que diplomate vous permettront d’assumer vos nouvelles fonctions avec talent et efficacité.
Depuis votre nomination en 2005 comme Ambassadeur de votre pays Guyana, vous n’avez cessé d’œuvrer pour les intérêts de notre Groupe à travers les différents sous comités au Groupes de travail que vous avez eu l’honneur de présider, ces dernières années.
Le Premier symposium des ACP sur «l’amélioration de la coopération Sud-sud» tenue en 2011 durant votre mandat de Président du Comité des Ambassadeurs ACP en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en est une parfaite illustration.
Sous votre conduite visionnaire et dynamique en qualité de Président du Groupe de travail des Ambassadeurs ACP sur les perspectives d’Avenir, notre Groupe s’est doté d’une Vision, d’une Mission et de Valeurs fondamentales basées sur les principes de solidarité et d’unité.
C’est notamment dans ce cadre que le Groupe a procédé à l’adoption de son drapeau et son hymne qui sont entre autres l’aboutissement du travail inlassable que vous avez mené.
C’est en toute logique que vos qualités professionnelles et humaines seront consacrées au plus haut niveau à travers votre nomination le, 12 décembre 2014 comme Secrétaire général de notre Groupe à l’occasion de la 100ème session du Conseil des ministres ACP.
Monsieur le Secrétaire général,
Votre investiture au poste de Secrétaire général du Groupe ACP survient à un tournant important de l’histoire de notre Groupe.
Les nouveaux défis qui interpellent l’ensemble des pays ACP doivent nous inciter à prendre de nouvelles initiatives pour mieux repositionner notre Groupe dans le nouveau contexte international.
Dès lors la question de l’avenir de notre Groupe se pose en cette période de crises multiformes et de bouleversements particuliers du contexte international avec une acuité intense.
Les nouvelles mutations observées sur la scène internationale caractérisée par la montée en puissance des économies émergentes et les élargissements successifs de l’Union européenne vers les pays de l’Est doivent inciter les pays ACP à réfléchir sur l’avenir des Relations ACP-UE à l’horizon 2020 de l’Accord de Cotonou.
A cet égard, les efforts initiés par notre Groupe en vue de se réinventer et de se transformer en acteur mondial de premier plan sont à encourager.
Pour cela nous devons continuer à renforcer la solidarité entre nos pays et la cohésion dans la perspective d’un meilleur positionnement sur la scène internationale.
L’atout numérique du Groupe ACP et la répartition sur trois continents de ses 79 pays membres lui permettront de peser sur la scène internationale à condition de faire preuve d’unité et de solidarité.
Unis nous pouvons apporter notre prière à la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique et l’insécurité alimentaire en assurant une gestion saine des ressources naturelles minérales et énergétiques que nos continents possèdent en abondance dans la perspective du développement durable de nos sociétés.
Au moment où la Communauté internationale est engagée dans des discussions sur le cadre général pour l’après 2015 qui revêtira une importance cruciale pour l’éradication de la pauvreté, le Groupe ACP devra continuer d’accorder une attention particulière à la prochaine conférence des Nations Unies à New York en septembre 2015 sur cette question.
En ce qui concerne la coopération Intra- ACP qui constitue un volet important pour le développement économique, culturel et social de nos pays, il convient de rappeler que lors du Sommet de Malabo, les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ACP ont réaffirmé leur détermination à promouvoir la coopération Intra-ACP.
A ce titre, je me félicite des progrès notables que nous avons réalisés avec nos partenaires européens en matière de programmation des ressources du 11ème fonds européen de développement (FED).
Un autre des grands défis, que les Etats ACP doivent relever est celui de créer un environnement politique et institutionnel stable nécessaire au développement durable.
La stabilité, la sécurité et la paix constituent le fondement de tout développement.
Pour répondre à tous ces défis, le Secrétariat de notre Groupe se doit d’être plus efficace, proactif et devrait être l’organe primordial de réflexion et d’impulsion du Groupe ACP avec une vision tournée vers l’avenir.
Monsieur le Secrétaire général,
Pour conclure, je voudrais de nouveau vous adresser les vives et sincères félicitations du Comité des ambassadeurs qui demeure convaincu que vous n’épargnerez aucun effort pour donner une impulsion nouvelle à notre Groupe, d’accroitre sa visibilité au niveau international dans le sens de la défense légitime des intérêts des pays ACP.
Soyez assuré de la confiance et de l’appui du Comité des Ambassadeurs ACP et de tous les organes de notre Groupe pour accompagner vos efforts au service des Etats ACP tout au long de votre mandat.
Je vous remercie de votre attention.
S.E Roy Mickey Joy
President du comite des ambassadeurs
Ambassadeur de la Republique de Vanuatu