Mobilisation de 30,5 milliards € au titre de la coopération au développement après l’entrée en vigueur du 11e FED
Déclaration de la haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini et du commissaire chargé de la coopération internationale et du développement Neven Mimica
Bruxelles, 30 mars 2015/ CE: En prodiguant plus de la moitié de l'aide officielle au niveau mondial, l'UE et ses États membres restent, à titre collectif, le premier donateur de la planète. Nous saluons aujourd'hui l'entrée en vigueur pleine et entière du 11e Fonds européen de développement (FED). En tant que volet important de l'action extérieure de l'UE, le FED constitue une pièce maîtresse de la politique de coopération internationale et de développement de l'UE et traduit sur le terrain le partenariat et le dialogue que nous entretenons avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre de l'accord de Cotonou ACP-UE. Le FED couvre aussi la coopération avec les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) telle qu'énoncée dans la décision d'association outre-mer.
Doté d'une enveloppe totale de 30,5 milliards €, le 11e FED financera jusqu'en 2020 des projets européens de coopération au développement destinés à épauler les pays partenaires dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté. Ces fonds émanent des États membres de l'UE et seront gérés par la Commission européenne pour atteindre les populations qui en ont le plus besoin et pour financer différents secteurs tels que la santé et l'éducation, les infrastructures, l'environnement, l'énergie, l'alimentation et la nutrition. La promotion de la bonne gouvernance, de la démocratie et de l'État de droit sont également d'autres secteurs clés visés, tout comme le développement durable, notamment dans les secteurs agricole et rural. L'UE et ses États membres affichent ainsi clairement leur soutien aux futurs objectifs de développement durable pour l’après-2015, de manière à ce que nous continuions à concentrer tous nos efforts sur les pays dans lesquels l'UE peut maximiser l'incidence de son aide. Cette politique s'inscrit dans le droit fil de la stratégie exposée dans le «programme pour le changement» de 2011.
Les programmes de développement à long terme du FED sont toujours définis en étroit partenariat avec chaque pays ou région. De cette manière, la coopération est alignée sur les priorités nationales ou régionales respectives et les pays partenaires peuvent s'approprier le processus de développement.
-Commission européenne