Mme Banata Tchale Sow rejoint le Secrétariat comme responsable du département MFDPI
Bruxelles, 06 octobre2020/OEACP: Économiste de formation, Mme Banata Tchale Sow a pris ses fonctions de Sous-secrétaire générale chargée du département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP (MFDPI) du Secrétariat.
Mme Sow possède plus de 25années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’économie et des finances en général, allant de la consultance à la gouvernance administrative, avec une expertise particulière en matière de projets de développement. Elle a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique et jouit d’une expérience avérée dans le domaine de la société civile. De plus, elle a participé activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et stratégies aux niveaux national, régional et international.
La nouvelle Sous-secrétaire générale est bien outillée pour répondre aux exigences du département MFDPI, au regard de ses précédentes fonctions dans son pays d’origine, le Tchad et hors de son pays. Avant sa nomination au Secrétariat de l’OEACP, Mme Sow exerçait la fonction de Directrice de Cabinet du Président de la République du Tchad. Elle a aussi occupé plusieurs postes de haut rang, dont ceux de Ministre des Microcrédits pour la Promotion de la femme et de la jeunesse, deux fois Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, et Secrétaire d’État aux Infrastructures et au Désenclavement. Des fonctions qui impliquaient une coordination de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans chacune de ces domaines. Ancienne éducatrice, MmeSow possède également une vaste expérience en matière d’investissements et de développement rural.
Le Département MFDPI du Secrétariat gère des dossiers essentiels pour l’OEACP notamment les questions économiques et tout ce qui est lié à la Coopération et financement du développement. Les dossiers tels que la liste noire de l’Union européenne (UE) des juridictions non coopératives à des fins fiscales, qui reste un sujet controversé pour plusieurs États membres et le Fonds fiduciaire et de dotation récemment créé sont également gérés par ledit département.
Le département supervise par ailleurs, les activités du Centre d’information de l’OEACP sur la coopération Sud-Sud et triangulaire à Malabo, en Guinée équatoriale.