Message du Secrétaire général Georges Rebelo Pinto Chikoti, à l’occasion des 100 premiers jours de son mandat à la tête de l’OEACP
Bruxelles, 8 juin 2020/OEACP :Ce jour marque les 100 premiers jours de ma prise de fonction en tant que Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Lorsque j’ai pris les rênes de l’Organisation le 2 mars 2020, j’avais une vision claire de mes 100 premiers jours. Toutefois, juste deux semaines après mon entrée en fonction, le monde a été bouleversé par l’apparition du coronavirus.
Rétrospectivement, je peux décrire ces 100 premiers jours de service comme une période comportant deux étapes parallèles, l’une étant la mise en œuvre des activités prévues et l’autre, la gestion de questions conjoncturelles liées à la pandémie de Covid-19.
Au cours de mes 100 premiers jours, nous avons pu, avec l’entrée en vigueur le 5 avril 2020 de l’Accord de Georgetown révisé, changé avec succès le nom du Groupe ACP en Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). En consultation avec les six régions de l’OEACP, j’ai nommé l’équipe de la haute de direction sur la base de l’équilibre entre les sexes, qui représente une plus grande équité parmi les 79 États membres.
En outre, dans le nouveau contexte, le Secrétariat a continué de servir les États membres pendant la période de confinement consécutive au Covid-19. Nous avons adopté des méthodes de travail novatrices telles que la visioconférence virtuelle en remplacement des réunions physiques, ce qui a permis la poursuite des négociations ACP-UE en vue d’un accord post-Cotonou et la tenue de réunions avec nos principaux partenaires. En outre, le Secrétariat a pu organiser la toute première session extraordinaire intersession du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, qui s’est tenue virtuellement avec succès le 3 juin 2020. Nous avons également célébré notre 45e anniversaire pour la première fois en tant que «OEACP».
Alors que nous nous adaptons à la «normalité améliorée», je mettrai l’accent au cours de la prochaine période sur la conclusion des négociations post-Cotonou, la réforme stratégique du Secrétariat de l’OEACP et le lancement des travaux de rénovation de notre Siège, la consolidation du rôle de l’OEACP sur la scène mondiale, y compris l’instauration de relations avec de nouveaux partenaires, et l’amélioration des services fournis aux Membres de l’OEACP.
Je suis engagé pour l’avènement d’une OEACP novatrice et stratégique qui soit un porte-parole important du multilatéralisme, un acteur mondial fiable et respecté, un vecteur de la coopération intra-OEACP et une organisation apportant une valeur ajoutée à ses Membres.