L’UE signe des accords d’exemption de visa avec sept pays ACP
Bruxelles, 28 mai 2015/ Conseileuropéen: L'UE a signé des accords d'exemption de visa de court séjour avec Sainte-Lucie, le Commonwealth de Dominique, la Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la République du Vanuatu, l'État indépendant du Samoa et la République de Trinité-et-Tobago.
Les accords ont été signés leau nom de l'UE par Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, Secrétaire d’État parlementaire aux affaires européennes au ministère letton des affaires étrangères, et par M. Dimitris Avramopoulos, membre de la Commission chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Bruxelles le 28 mai. Pour le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les accords ont été signés par les représentants des sept pays concernés.
Le nouveau régime de visa permet aux citoyens de l'UE et aux ressortissants des pays concernés qui se rendent sur le territoire de l'autre partie de se déplacer sans obligation de visa pour un séjour d'une durée de 90 jours sur toute période de 180 jours. "Les accord conclus ce jour encourageront les contacts entre personnes, dynamiseront le tourisme et imprimeront un nouvel élan aux échanges commerciaux entre l'UE et les sept pays ACP concernés", a déclaré Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, Secrétaire d’État parlementaire aux affaires européennes au ministère letton des affaires étrangères.
Afin de bénéficier d'une exemption de visa, les citoyens de l'UE et les ressortissants des pays signataires doivent être titulaires d'un passeport ordinaire, diplomatique, de service/officiel, ou spécial, en cours de validité. L'exemption de visa s'applique à toutes les catégories de personnes et à quelque motif de voyage que ce soit (par exemple, tourisme, visites culturelles, activités scientifiques, visites familiales, affaires, etc.), hormis l'exercice d'une activité rémunérée.
Avant que ces accords puissent être conclus, les décisions relatives à leur conclusion seront à présent envoyées au Parlement européen en vue d'obtenir son approbation. Toutefois, ils s'appliqueront à titre provisoire à partir du 28 mai 2015.
L'Irlande et le Royaume-Uni ne seront pas soumis à l'application de cet accord, conformément aux protocoles annexés aux traités de l'UE. Le régime des visas dans ces États membres demeure soumis à leur législation nationale.