L’UE et les pays ACP concluent le premier cycle de négociations en vue de moderniser leurs relations
Bruxelles, le 14 décembre 2018/ACP : Les deux négociateurs en chef se sont rencontrés aujourd'hui à Bruxelles pour faire le point sur les progrès réalisés et discuter des prochaines étapes.
La première série de pourparlers entre l'UE et 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a conduit à une large convergence sur la structure du futur accord et les priorités stratégiques.
Aujourd'hui, au siège des ACP à Bruxelles, le négociateur en chef de l'UE, le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a déclaré : "Nous nous félicitons des progrès réalisés jusqu'à présent. Il reste encore beaucoup de travail à faire, compte tenu de nos ambitions et de l'ampleur de ce que nous voulons réaliser ensemble. Nous attendons avec impatience d'accélérer le rythme pour nous engager sur une nouvelle voie avec la négociation de piliers adaptés UE-Afrique, UE-Caraïbes et UE-Pacifique au début de l'année prochaine.
Le Conseil des ministres ACP s'est réuni le mercredi 12 décembre 2018 pour faire le point sur le processus de négociation. Les ministres se sont félicités des progrès substantiels accomplis dans les pourparlers et ont fait observer que la prochaine étape du processus était exigeante et exigerait souplesse et convergence de la part des deux parties.
Le négociateur en chef ACP et président du groupe ministériel central de négociation, qui est également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine du Togo, le professeur Robert Dussey, a déclaré : "Je suis fier des réalisations enregistrées en peu de temps depuis le début des négociations. L'esprit positif manifesté par les deux parties est très encourageant et extrêmement utile pour parvenir à un résultat significatif lors du prochain cycle."
Prochaines étapes
Dès janvier, les pourparlers s'intensifieront. Le deuxième cycle de négociations techniques devrait se dérouler sur une période de trois mois. Pendant ce temps, l'UE et les pays ACP commenceront à rédiger l'accord sur les priorités convenues.
Contexte
L'accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP doit expirer en 2020. Les négociations politiques sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées à New York le 28 septembre, bien que le processus de renouvellement ait débuté au cours de l'été 2018.
Depuis la mi-octobre, les travaux techniques, organisés en cinq sessions spécifiques, se sont principalement concentrés sur ce que l'on appelle le socle commun au niveau UE-ACP. Il contient les valeurs et les principes qui rassemblent l'UE et les pays ACP. Il indique également les domaines stratégiques prioritaires sur lesquels les deux parties ont l'intention de travailler ensemble. Dans le futur accord, trois piliers régionaux orientés vers l'action et axés sur les besoins spécifiques de chaque région viendront s'ajouter à la base de l'accord. Dans le cadre du futur partenariat, l'UE et les pays ACP chercheront à renforcer leur coopération politique sur la scène mondiale. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de tous les pays membres de l'ONU et unissent plus de 1,5 milliard de personnes.