Bonn, 14 novembre 2017/ ACP/CE : L'Union européenne et les 79 pays du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui représentent au total plus de la moitié des signataires de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, ont réaffirmé aujourd'hui leur engagement commun en faveur de la mise en œuvre de l'Accord de Paris, et exhorté toutes les Parties à faire en sorte que des avancées concrètes soient réalisées lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) qui se déroule actuellement à Bonn, en Allemagne.

L'UE et le Groupe ACP félicitent Fidji, État membre ACP et premier petit État insulaire en développement à présider la Conférence des Nations Unies sur le climat, pour les résultats positifs de la première semaine de travaux. Tant l'UE que le Groupe ACP reconnaissent l'importance de la Conférence de cette année pour le franchissement des étapes décisives vers une mise en œuvre intégrale de l'Accord de Paris.
L'UE et le Groupe ACP se félicitent de « l'esprit de talanoa » dans lequel les négociations se sont déroulées jusqu’ici, en référence à la tradition du Talanoa, une approche traditionnelle du Pacifique visant à favoriser un dialogue inclusif, participatif et transparent. Les deux parties reconnaissent la nécessité d'une action climatique ambitieuse avant même que les Parties ne soient tenues de mettre en œuvre leurs obligations au titre de l'Accord de Paris. Ils reconnaissent également l'importance du programme dénommé Agenda pré-2020 concernant les engagements des pays développés au titre du Protocole de Kyoto et le renforcement des mesures rapides et de la collaboration entre tous les partenaires, y compris les parties prenantes non-Parties.
M. Miguel Arias Cañete, Commissaire européen en charge de l’action climatique et de l'énergie, a déclaré : « Deux ans après l'adoption de l'Accord de Paris et un an après son entrée en vigueur, nous réaffirmons notre engagement commun en faveur d'une action ambitieuse et de la mise en œuvre intégrale de l'accord. Le moment est venu de faire en sorte que l'élan insufflé à Paris soit maintenu et que les objectifs que nous nous sommes fixé collectivement pour les prochaines étapes soient atteints. Nous avons réalisé des progrès significatifs, mais il reste encore beaucoup à faire pour nous assurer que nous quitterons la COP23 avec de bons résultats. »
Pour sa part, le Secrétaire général ACP, Patrick Gomes, a déclaré : « Le changement climatique a des effets dévastateurs sur de nombreux États membres ACP. Les ouragans qui ont récemment frappé les Caraïbes devraient rappeler clairement à tous la nécessité de renforcer la résilience et de contribuer à un avenir plus durable et plus sûr pour les pays les plus vulnérables au monde. »
Les principales attentes de l'UE et du Groupe ACP concernant les résultats de la COP23 sont :
un ensemble équilibré de décisions visant à faire progresser la mise en œuvre du programme de travail au titre de l'Accord de Paris ;
des progrès dans la préparation du "dialogue de facilitation" pour 2018 ;
l’adoption du premier plan d'action pour l’égalité des sexes et le lancement de la plateforme des communautés locales et des peuples autochtones ;
l’intensification et l’accélération des mesures en faveur du climat par le secteur privé et d'autres acteurs non étatiques.
L'UE et le Groupe ACP sont des partenaires de longue date dans le domaine de la coopération internationale en matière de climat. Ainsi, le Programme intra-ACP de l'Alliance mondiale contre le changement climatique fournit un appui technique aux pays ACP depuis 2011. Dans le cadre de la deuxième phase quadriennale de ce programme, dont le lancement officiel a eu lieu pendant la COP23, une dotation additionnelle de 70 millions d'euros sera mise à la disposition des pays ACP pour leur permettre de mieux s'adapter aux impacts du changement climatique, et contribuer au renforcement du rôle stratégique du Groupe ACP dans la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
Pour plus d’informations, contacter :
Commission européenne:
o Anna-Kaisa Itkonen, tél. : +32 2 295 61 86, anna-kaisa.itkonen@ec.europa.eu
o Nicole Bockstaller, tél. : +32 498 95 25 89, nicole.bockstaller@ec.europa.eu
Groupe ACP
o (À Bonn) Karim Harris, karim.harris@acp.int
o (À Bruxelles) Josephine Latu-Sanft, latu@acp.int ; tél. +32 2 743 06 17