L’UE accorde des bourses aux Camerounais dans le cadre de son programme Mundus ACP – Action II
Yaoundé, CAMEROUN, 29 août 2012/Délégation UEau Cameroun:Aujourd'hui, SEM Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne organise en présence des représentants des Ministères de l'Enseignement supérieur et des Relations extérieures ainsi que des ambassades des Etats membres accréditées au Cameroun, une rencontre avec l'ensemble des camerounais bénéficiaires des bourses des niveaux masters et doctorats dans le cadre du programme MUNDUS ACP pour l'année académique 2012 / 2013.
Ils sont 18 camerounais des niveaux masters, doctorats, ou personnel administratif ou d'enseignement à bénéficier cette année, d'une formation dans le cadre de la mobilité universitaire internationale grâce au projet Mundus ACP II dont vingt (20) établissements d'enseignement supérieur de l'Union européenne et des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) sont partenaires. Au Cameroun, le projet MUNDUS ACP 2 est représenté par l'Université de Yaoundé I. Les boursiers seront accueillis dans le cadre de leurs études dans les universités européennes de Belgique, France, Portugal, Suède, Italie et Espagne.
Le Projet MUNDUS ACP Action 2 est financé par l'Union européenne et a pour objectifs :
– de renforcer la coopération internationale entre les établissements d'enseignement supérieur européens et des pays tiers et de contribuer au développement socioéconomique de la région ;
– de promouvoir la transparence et la reconnaissance des études et des qualifications internationales à tous les niveaux d'étude (masters, doctorats, chercheurs et personnels universitaire et administratif) ;
– d'enrichir et parvenir à une meilleure compréhension à travers les échanges des personnes, des connaissances et des compétences au niveau de l'enseignement supérieur.
Selon le type de mobilité, le projet comporte le paiement d'une bourse mensuelle variant entre 1000 et 2500 euros en fonction de la mobilité, le billet d'avion aller et retour, l'assurance santé et voyage et le paiement des frais de scolarité.
Le Projet MUNDUS ACP est une opportunité exceptionnelle pour le transfert et le partage des connaissances. Une fois de plus, l'Europe s'ouvre à la promotion de l'excellence académique et à l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et dans le monde entier. Chaque année, plus de 3500 étudiants étrangers et chercheurs internationaux choisissent le projet Mundus ACP pour achever leurs études.
L'appel à candidatures pour le prochain MUNDUS ACP II (2013/2014) sera ouvert avant la fin de l'année. Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet http://mundusacp2.up.pt.
– Délégation UEau Cameroun