L’ONUDI désormais représentée aux travaux du Conseil des ministres ACP
Vienne, le 30 novembre 2011/Nouvelles ACP: Le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel(ONUDI) ont signé cette semaine un nouvel accord de partenariat qui prévoit la participation mutuelle des parties à leurs réunions de haut niveau respectives, et un renforcement de la coopération dans certains domaines d'intérêt commun.
Le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, et le Directeur général de l'ONUDI, Kandeh Yumkella, ont approuvé ce document lundi à l’occasion de la Conférence générale d'une semaine de l'ONUDI qui se déroule en ce moment à Vienne (Autriche).
Cet accord de partenariat fait suite à un protocole d'accord signé entre les deux parties en mars dernier.
"Nous avons décidé de permettre à nos institutions respectives de tirer parti de leurs avantages comparatifs mutuels, afin de contribuer de manière spécifique au développement industriel durable des pays et régions ACP, conformément aux stratégies nationales et régionales de développement", a indiqué le Secrétaire général ACP.
Aux termes de cet accord, le Groupe ACP prendra part, sans droit de vote, aux délibérations de la Conférence générale de l'ONUDI et de son Conseil du développement industriel. L'ONUDI, quant à elle, se verra accorder les mêmes privilèges lors des sessions du Conseil des ministres ACP.
Cet accord prévoit également le partage de connaissances et l'échange d'informations et de documents pertinents entre les deux institutions.
Par ailleurs, le Secrétariat ACP et l'ONUDI œuvreront à harmoniser leurs efforts en vue de réaliser, autant que faire se peut, une plus grande efficacité dans trois domaines spécifiques:
· l'appui aux industries inclusives, notamment les unités agroindustrielles, qui jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois et la réduction de la pauvreté dans les régions ACP;
· le renforcement de la compétitivité des industries et du secteur privé dans les pays ACP;
· la mise en place d'industries respectueuses de l'environnement afin de favoriser le développement durable dans les pays ACP;
L'accord de partenariat a pris effet le lundi 28 novembre 2011.
(Photo: Le Secrétaire général ACP se félicitant de la coopération avec l'ONUDI, lors de la Conférence générale de l’’Organisation à Vienne (Autriche) du 28 novembre au 2 décembre 2011.