« L’OEACP travaille à mettre en place un ordre commercial international garantissant un traitement juste pour tous les membres tout en établissant des règles de jeu équitables pour les PEID et les pays sans littoral. »
Bruxelles, le 10 mars 2021/OEACP: Le Secrétaire-général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, dans un message vidéo lors de la séance d’ouverture du symposium conjoint Secrétariat du Forum des îles du Pacifique-Centre du Commerce international (SFIP-CCI) sur le financement du commerce extérieur, a évoqué plusieurs activités commerciales de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Soulignant l’importance du secteur privé comme l’un des principaux moteurs du développement, le Secrétaire général de l’OEACP a abordé certains aspects clés de la politique commerciale de l’OEACP, et conclu son intervention par trois initiatives présentant un intérêt particulier pour la région Pacifique.
«Améliorer et renforcer l’accès du secteur privé aux financements du commerce extérieur» est le thème autour duquel le symposium conjoint SPFIP-CCI se déroulera les 10 et 11 mars 2021 à Suva (Fidji). Ont également pris la parole lors de la séance d’ouverture : Dame Meg Taylor, Secrétaire générale, SFIP ; M. Shaheen Ali, Secrétaire permanent, ministère du Commerce, du Tourisme et des Transports de Fiji ; Mme Pamela Coke-Hamilton, Directeur exécutif, CCI ; et S.E. Sujiro Seam, Chef de la délégation de l’UE dans le Pacifique.
Cliquer ICIpour la version PDF de la présentation intégrale
CliquerICIpour voir la vidéo de l’intervention du Secrétaire général