DÉCLARATION DE SOUTIEN DE S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP), À LA CANDIDATURE DU DR NGOZI OKONJO-IWEALA, DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU NIGERIA, AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE

Bruxelles, 8 octobre 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), j’ai l’honneur de soutenir la candidature du DrNgozi Okonjo-Iweala au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Spécialiste mondiale dans les domaines de la finance, de l’économie et du développement international et ayant plus de 30ans d’expérience professionnelle acquise en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et du Nord, le DrOkonjo-Iweala apportera à ce poste sa riche expertise et sa réputation méritée de réformatrice. Citoyenne de la République fédérale du Nigeria et de l’OEACP, le DrOkonjo-Iweala est la Ministre nigériane des Finances ayant occupé le plus longtemps ce poste, et a été par ailleurs Directrice générale de la Banque mondiale. Négociatrice aguerrie, elle a mené de nombreuses négociations qui ont débouché sur des résultats gagnant-gagnant. En outre, elle est considérée comme une femme de consensus et une négociatrice honnête qui jouit de la confiance des gouvernements et des parties prenantes.

Au moment où le monde entier s’efforce de surmonter la crise du Covid-19, le DrOkonjo-Iweala, qui est Présidente du conseil d’administration de Gavi, l’Alliance du vaccin, a été récemment nommée Envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) chargée de mobiliser l’appui financier international pour la lutte contre la pandémie et Envoyée spéciale de l’OMS pour l’accès à l’accélérateur d’outils de lutte contre le Covid-19.

Le Dr Okonjo-Iweala siège également au conseil d’administration de plusieurs autres organisations nationales, régionales et internationales, et a reçu de nombreuses distinctions décernées par des organisations et institutions internationales pour ses contributions remarquables au développement dans diverses disciplines. Si elle est élue, le DrOkonjo-Iweala entrera dans l’histoire comme la première femme et la première ressortissante d’un État de l’OEACP à diriger l’OMC en 25ans d’existence.

L’OEACP félicite le DrOkonjo-Iweala pour les progrès accomplis à ce jour, et réitère son soutien sans réserve à sa candidature.

Photo: Le Dr Ngozi Okonjo-Iweala (deuxième à partir de la gauche) lors de sa visite au siège de l’OEACP