L’OEACP exhorte la Banque européenne d’investissement à accorder plus d’attention aux pays à faible revenu
Bruxelles, le 8 février 2021/OEACP: L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a bon espoir que le nouvel Accord de partenariat avec l’Union européenne (UE) favorisera la création d’un instrument financier innovant pour soutenir le secteur privé dans ses pays membres. C’est ce qui ressort de la revue annuelle des activités de la Facilité d’Investissement (FI) gérée par la Banque européenne d’investissement (BEI), une réunion annuelle organisée par la Banque pour présenter aux Ambassadeurs de l’OEACP et à leurs représentants un bilan des financements au titre de l’Accord de Cotonou, et discuter des futurs partenariats avec les pays membres de l’OEACP dans l’ère post-Cotonou.
Cette réunion d’une journée, qui s’est tenue par visioconférence le 9 février 2021, a consisté en des tables rondes sur le bilan de la BEI dans les États membres de l’OEACP au cours de l’année 2020, et un examen rétrospectif des investissements consentis au titre de la Facilité d’Investissement (FI) et du Partenariat de Cotonou dans son ensemble.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a remercié la BEI pour le travail accompli dans le cadre de la Facilité d’Investissement de l’Accord de Cotonou, en ces termes : «Nous sommes convaincus que la Facilité d’Investissement a réussi à fournir l’assistance tant nécessaire à la réalisation des objectifs de l’Accord de Cotonou, à savoir la réduction de la pauvreté, l’intégration dans l’économie mondiale, et le développement durable». Il a également suggéré des domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées, entre autres le renforcement des bureaux régionaux de l’OEACP, et un recours accru à des projets à plus haut risque, notamment ceux dont les résultats attendus en termes de développement et d’impact sont plus considérables.
S.E. M. Pa’olelei Luteru, Ambassadeur de Samoa et Président du Comité des ambassadeurs de l’OEACP, Mme Marjeta Jager, Directrice générale adjointe de la DG Coopération internationale et Développement de la Commission européenne, M. Ambroise Fayotte, Vice-président de la BEI, et M. Luca Lazzaroli, Directeur général adjoint de la BEI, faisaient partie des conférenciers de haut niveau membres du panel d’ouverture modéré par M. Richard Amor, Responsable Crédits Entreprises pour les opérations de la BEI en Afrique, dans les Caraïbes, dans le Pacifique, en Asie, et en Amérique latine.
Voir ci-dessous les interventions faites lors de la cérémonie d’ouverture (uniquement disponible en anglais) :
Les activités de la BEI dans les États membres de l’OEACP
La BEI opère dans les régions ACP depuis 1963. Au cours de ses 18 années d’activité dans le cadre de l’Accord de Cotonou, la Banque a investi plus de 15 milliards d’euros qui ont permis de soutenir des investissements d’une valeur d’environ 60 millions d’euros en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
En savoir plus sur les activités de la BEI dans les Membres de l’OEACP
L’Accord de Cotonou et la Facilité d’investissement
Dans le cadre de l’Accord de Cotonou, la BEI a œuvré, en étroite collaboration avec les Membres de l’OEACP, l’Union européenne (UE) et la Commission européenne, à la réalisation des objectifs politiques et des ambitions de l’UE. Par le truchement de la Facilité d’Investissement (FI), elle a effectué des investissements dans les régions ACP et dans les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM). La FI soutient des projets contribuant plus particulièrement au développement du secteur privé. Le montant total des financements accordés à ces régions se chiffre à plus 15 milliards d’euros qui ont servi à appuyer 440 projets dans 58 pays et 10 groupes régionaux.