DÉCLARATION CONJOINTE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP, S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, ET DU DIRECTEUR DE L’UNOSSC, S.E. M. JORGE CHEDIEK, À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA COOPÉRATION SUD-SUD 2020

Bruxelles, 12septembre2020/OEACP/UNOSSC:L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), par la résolution 58/220 de 2004, a décrété le 12septembre de chaque année «Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud». Cette année, la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, qui précède le 75eanniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, sera célébrée sur le thème «La coopération Sud-Sud et triangulaire comme expression de la solidarité internationale face aux défis mondiaux».

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) ont clairement exprimé, par le biais d’un protocole d’accord signé en 2016, leur engagement à collaborer et à coordonner leurs actions en vue de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en renforçant les mécanismes de coopération Sud-Sud et triangulaire.

Lors de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud (BAPA+40), les États membres ont appelé à un partenariat Sud-Sud renforcé dans l’optique du développement durable, suivant les principes directeurs de la coopération Sud-Sud. Les résultats de la BAPA+40 soulignent l’importance de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour la coopération au développement à l’échelle mondiale en vue de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Comme retombée concrète de la BAPA+40, et dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux organisations, le Secrétariat de l’OEACP et l’UNOSSC ont produit une publication conjointe, «La coopération Sud-Sud et triangulaire en action», pour mettre en exergue la riche expérience de l’OEACP acquise au fil de plus de 40ans de coopération Sud-Sud et triangulaire. Aujourd’hui, l’OEACP salue l’UNOSSC pour la parution de la publication intitulée «Bonnes pratiques en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire pour le développement durable – Vol. 3», qui présente près de 200bonnes pratiques adoptées par 35États membres et divers autres partenaires au développement, et qui vise à promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire et à renforcer la collaboration en la matière aux fins de développement.

Le mois de septembre2020 marque également l’opérationnalisation du Centre d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire de l’OEACP établi à Malabo, en République de Guinée équatoriale. Le Centre servira d’outil technique, de point focal et de facilitateur d’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques sur la coopération Sud-Sud et triangulaire entre les États membres de l’OEACP et au-delà.

La Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud se célèbre dans l’actuel contexte de pandémie de COVID-19 qui a eu des effets dévastateurs sur des systèmes sanitaires et économiques dans le monde, et en particulier dans les pays en développement, moins outillés pour faire face à de tels défis de grande envergure. Cette situation risque sérieusement de saper les avancées des pays en développement en matière d’Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon2030.

Au regard de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19, l’OEACP a tenu en juin2020 son premier Sommet extraordinaire intersession des Chefs d’État et de gouvernement pour faciliter le dialogue entre les dirigeants de ses États membres et les principaux partenaires au développement, en vue de trouver des stratégies et synergies communes permettant d’atténuer les effets socioéconomiques de la pandémie. Le principal résultat de ce Sommet a été la réaffirmation par tous les participants de la nécessité d’une unité et d’une solidarité à l’échelle mondiale pour lutter contre le virus.

Le principe de solidarité, fortement souligné dans le document final de la BAPA+40, a toujours été considéré comme la clé de voûte du modèle de coopération Sud-Sud. Il est désormais plus que d’actualité, au regard de l’actuel contexte mondial marqué par la pandémie de COVID-19, et appelle à des actions plus coordonnées visant à élaborer des stratégies et plans pour renforcer la résilience et assurer une meilleure riposte aux urgences et situations dangereuses à l’avenir.

Le Secrétariat de l’OEACP et l’UNOSSC sont engagés à contribuer aux efforts de la communauté internationale visant à répondre aux défis mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19 en cours, et espèrent poursuivre leur collaboration en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire.