« L’OEACP est entrée dans une phase de changement et de réforme et, l’année 2020 a été riche en défis et en opportunités pour elle »
Communication du Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti relative à la première année de son mandat
Bruxelles, 2 mars 2021/OEACP: Ce jour 2 mars 2021 marque le premier anniversaire de ma prise de fonctions en qualité de Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Par la présente communication, je me propose de partager une brève réflexion sur l’année écoulée, et de faire une synthèse des défis et des enjeux que l’avenir nous réserve, en mettant un accent particulier sur les priorités stratégiques de l’OEACP, les modalités de mise en œuvre, et les mesures qui nous aideront à progresser vers «l’OEACP que nous voulons».
2020 a été une année extraordinaire que personne n’aurait pu présager ou anticiper. La pandémie de la maladie à coronavirus a touché la quasi-totalité des pays du monde entier, et a affecté, d’une manière ou d’une autre, la vie de presque tout le monde.
L’année dernière, à cette même période, les concepts comme «le confinement», «le port obligatoire du masque», «la fermeture des frontières», et «la distanciation sociale» étaient complètement étrangers à notre quotidien. Je suis moi-même un de ceux qui ont eu la chance de survivre au virus, et je voudrais remercier tous les travailleurs de première ligne pour leurs efforts et leur dévouement altruistes à la lutte contre cette pandémie. Je tiens à exprimer mes condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers à cause de la Covid-19, je souhaite également un prompt et complet rétablissement à tous ceux et celles qui ont souffert et, pour certains et certaines, souffrent encore de cette maladie.
En moins d’un an, la pandémie de Covid-19 a produits ses effets les plus néfastes dans les pays membres de l’OEACP, et menace de plonger des millions d’autres personnes dans la pauvreté, en particulier les démunies et les plus vulnérables. Selon les prévisions de la Banque mondiale, cette année, après des décennies de progrès constants dans les efforts déployés pour réduire le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar américain par jour, la lutte contre l’extrême pauvreté connaîtra, pour la première en une génération, un ralentissement en raison de la Covid-19. Nous, OEACP, devons-nous unir, et faire preuve de solidarité pour lutter contre la propagation de ce virus. Ensemble, nous pouvons pallier durablement les répercussions socioéconomiques de la pandémie et préserver ainsi nos citoyens des traumatismes causés par cette crise pour les années à venir.
L’OEACP est entrée dans une phase de changement et de réforme et, l’année 2020 a été riche en défis et en opportunités pour elle. J’ai entamé la mise en œuvre de la vision de nos dirigeants, à savoir transformer l’OEACP en une organisation «adaptée à sa mission», utile, fiable et en mesure de se poser en acteur majeur sur la scène internationale. Par le biais du nouveau partenariat OEACP-UE, nous nous emploierons à consolider davantage notre relation de longue date avec l’Union européenne, et à favoriser des partenariats complémentaires et mutuellement bénéfiques avec d’autres pays et organisations.
En développant ses partenariats, l’OEACP contribuera à la promotion du multilatéralisme et de la solidarité mondiale, tout en continuant de renforcer la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire, et en contribuant au rétablissement progressif d’un paysage géopolitique juste et équitable.
En dépit de cette année tumultueuse et des nombreux défis qui s’ajoutent aux insuffisances connues du système de gouvernance mondiale, nous disposons toujours de bons outils pour garantir le développement durable et inclusif de tous les pays, à savoir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique.C’est pourquoi je m’engage à diriger notre Organisation de sorte à contribuer de manière significative à la réalisation de ces objectifs et engagements clés.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, 2020 a été une année de changement planifié et non planifié, et ce changement et ces réformes se poursuivront en 2021, avec un accent particulier sur leur mise en œuvre. Grâce aux encouragements et au soutien sans faille des États membres de l’OEACP et du personnel du Secrétariat, nous avons pu accomplir un certain nombre de réalisations en 2020, notamment:
- l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé, et le changement du nom du Groupe ACP en «Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique» (OEACP) ;
- l’organisation du tout premier Sommet intersession des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, et d’une réunion avec les partenaires internationaux ;
- la nomination d’une équipe de direction du Secrétariat de l’OEACP reflétant un équilibre homme-femme ;
- l’emménagement dans un siège provisoire afin de permettre l’exécution d’importants travaux de rénovation à la Maison ACP ;
- le maintien du cap amorcé et la poursuite des activités de l’Organisation pendant une période qui s’est révélée critique, à travers notamment la facilitation des activités des différents organes de l’OEACP, à savoir le Sommet, le Conseil des ministres et le Comité des ambassadeurs ;
- la conclusion d’un accord politique sur le futur Accord OEACP-UE post-Cotonou ;
- le démarrage du processus de restructuration du Secrétariat par l’adoption d’un nouveau Statut du personnel ; et
- le renforcement de l’unité et de la solidarité de l’OEACP grâce à des efforts proactifs et concertés qui ont abouti à la nomination de la nouvelle Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et à la contestation de l’action unilatérale de l’UE consistant à inscrire des États membres de l’OEACP sur une liste noire de pays tiers présentant des lacunes stratégiques dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), et celle concernant les juridictions fiscales non coopératives.
L’année prochaine, je me propose de focaliser mon énergie sur les priorités suivantes :
- mener à terme la restructuration du Secrétariat de l’OEACP ;
- élaborer et finaliser le Plan stratégique de gestion (PSG) du Secrétariat pour la période 2021 – 2025 ;
- veiller à la signature et à la mise en œuvre de l’Accord post-Cotonou ;
- poursuivre l’opérationnalisation de l’Accord de Georgetown révisé ;
- promouvoir et assurer une meilleure visibilité de l’OEACP ;
- pallier durablement les effets de la pandémie de Covid-19 sur nos pays et nos régions ;
- améliorer la fourniture de services aux organes de l’OEACP, et permettre aux États membres de mieux tirer avantage de de leur statut de membre de l’OEACP ;
- mobiliser des ressources pour assurer la stabilité financière du Secrétariat de l’OEACP; et
- nouer des partenariats.
J’exposerai de manière plus précise ces priorités dans mon tout premier discours sur l’état de l’Organisation que je prononcerai le 5 avril 2021, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la création de l’OEACP. Cet événement spécial sera organisé par le Secrétariat, avec la participation des États membres de l’OEACP, du Comité des ambassadeurs, de l’Assemblée parlementaire, et des acteurs non étatiques.
L’union fait la force et, ensemble, nous serons en mesure d’améliorer de manière significative les conditions de vie de nos populations.
Je vous remercie tous pour votre soutien et votre dévouement à l’égard de l’OEACP.