L’OEACP encourage des approches interdisciplinaires pour la conception de solutions plus durables, plus inclusives et plus résilientes contre l’insécurité alimentaire
Bruxelles, le 15 octobre 2021/OEACP: Dans son discours d’ouverture prononcé lors d’un webinaire organisé le 16 octobre 2021 par le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation à Bruxelles, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a adressé un message clair sur les actions à mettre œuvre pour mettre fin à l’insécurité alimentaire.
Dressant un bref état des lieux de la situation dans les membres et régions de l’OEACP, le Secrétaire général Chikoti a déclaré: «L’insécurité alimentaire et la malnutrition continuent de gagner du terrain dans bon nombre des 79 États membres de l’Organisation. Cette hausse est due à des conflits, au changement climatique, à des phénomènes extrêmes liés aux catastrophes naturelles, et aux répercussions de la crise de COVID-19. Aujourd’hui, des millions de personnes souffrent de faim et de sous-alimentation en Afrique et, dans les petits États insulaires en développement de l’OEACP, 56% des adultes sont obèses, et la malnutrition est citée comme le premier facteur de risque pour les maladies non transmissibles (MNT) dans ces pays.»
Le Secrétaire général de l’OEACP a également abordé les facteurs contribuant à cet état de fait, notamment la production alimentaire et les changements dans l’utilisation des terres qui en résultent, ainsi que la surpêche. Il s’est ensuite exprimé sur les mesures à prendre pour éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Pour lire l’intégralité du discours, cliquer ICI.
Image : @FAO