L’OEACP du futur : Transition, Solidarité, Unité.
Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est officiellement devenu «l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique» le 5 avril 2020. Ce changement de dénomination fait suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé, qui a été approuvé par les Chefs d’État et de gouvernement ACP lors de leur 9e Sommet tenu en décembre 2019 à Nairobi, au Kenya.
À l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’OEACP, le Secrétariat a organisé une réunion-débat virtuelle au cours de laquelle le Secrétaire général a prononcé le premier discours sur l’état de l’Organisation, détaillant les réalisations de l’OEACP au cours de sa première année ainsi que les plans pour le futur. La réunion était présidée par Docteur l’honorable Amery Browne, Ministre des affaires étrangères et de la CARICOM de la République de Trinité-et-Tobago, avec les remarques de S.E. Uhuru Kenyatta, président du Kenya et président du 9e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP et Fatumanava-o-Upolu III Dr Paolelei Luteru, ambassadeur de l’État indépendant du Samoa et présidente du Comité des ambassadeurs de l’OEACP.
La réunion-débat virtuelle
Cliquer ICI pour consulter le programme de la réunion-débat virtuelle organisée dans le cadre de la célébration de la Journée de l’OEACP.
Présentations lors de la réunion-débat virtuelle
Allocutions des représentants des organes de l’OEACP: Sommet de chefs d’Etats et de gouvernements, Conseil des ministres, Comité des ambassadeurs, Secrétariat
Video du Secrétaire générale de l’OEACP, S.E. Georges Rebelo Pinto Chikoti.