Les temps forts de la première journée des réunions ministérielles précédant le 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP
Faits marquantsde la première journée de la réunion ministérielle
* Ouverture du Village d’Affaires ACP Investment Village
* Le Bureau du Comité des ambassadeurs s’entretient avec les candidats au poste de Secrétaire général ACP pour la période 2020-2025
Nairobi, 6/12/2019/ACP: Les ministres des Etats membres ACP se sont réunis au CICC à Nairobi, Kenya, pour le début de la semaine d’activités qui culminera avec le 9ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP les 9-10 décembre.
Réunions ministérielles :
La première activité de la journée a été l’examen du rapport sur l’Accord de Georgetown, qui est l’Acte constitutif du Groupe ACP.
En parallèle, les membres du Bureau du Conseil des ministres se sont réunis, tandis que les représentants des comités concernés ont assisté à la 12ème Consultation ministérielle sur les chaînes de valeur agricoles. Anciennement connue sous le nom de Consultation sur les produits de base, le nom a été changé pour recentrer l’attention sur le développement des chaînes de valeur agricoles, compte tenu de la nouvelle approche du Groupe, afin de passer d’un soutien réactif au secteur des produits de base à un soutien actif au développement des chaînes de valeur. La réunion a inclus un rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la nouvelle approche ACP, mettant l’accent sur les développements dans le cadre des quatre piliers : Finance, renforcement des capacités, commerce et investissement et changement climatique.
Dans l’après-midi, le Comité ministériel ACP pour le développement, la coopération financière, le Groupe de contact ad hoc sur les questions fiscales et une réunion ministérielle du Groupe central de négociation ont tenu une réunion spéciale. La réunion qui a retenu l’attention de tous, même si elle a été close, a été celle du Bureau du Conseil pour s’entretenir avec les trois candidats proposés par la région ACP Sud pour le poste de Secrétaire général du Groupe pour la période 2020-2025. La décision du Bureau sera transmise au Conseil pour ratification.
Les rapports issus de toutes ces réunions sont en cours de compilation pour examen par le Conseil lors de la 110ème session du Conseil des Ministres du 7 décembre.
Sommet des entreprises ACP
En début d’après-midi, Business ACP a lancé l’ouverture du Sommet des entreprises ACP. Patrick I. Gomes, a prononcé le discours de bienvenue en déclarant : « Je suis littéralement impressionné ; C’est génial ce que je vois cet après-midi et je n’ai vu que la pointe de l’iceberg. Les produits sont remarquables et les méthodes remarquables par lesquelles vous avez utilisé votre savoir-faire ainsi que les ressources de nos pays et les ont transformés pour apporter une grande valeur sont exceptionnels et méritent nos félicitations. »
L’ambassadeur de l’UE en République du Kenya, M. Simon Mordue, dans son intervention, a évoqué avec éloquence les résultats de la collaboration ACP-UE : “Je suis ravi d’être ici avec le Secrétaire général Patrick pour partager ce que je pense être le résultat d’un partenariat incroyablement réussi et fructueux qui a déjà plus de cinquante ans derrière nous. Et ce n’est pas un partenariat statique. C’est un partenariat dynamique qui répond aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Ce que vous voyez donc lorsque nous nous tournons vers l’avenir, ce sont des questions telles que la lutte contre le changement climatique, la garantie de l’égalité des sexes, comment pouvons-nous promouvoir de nouveaux investissements, comment pouvons-nous travailler ensemble pour relever certains de nos défis communs en matière de sécurité. Tout cela est au cœur de notre programme commun progressiste et tourné vers l’avenir.”
Viwanou Gnassounou, Secrétaire général adjoint du SEDT, était également présent à l’ouverture. Deux tables rondes sur ” Le financement entrepreneurial pour l’autonomisation des jeunes et des femmes ACP ” et ” Embrasser l’industrie de l’entrepreneuriat numérique 4.0 et l’intelligence artificielle dans les régions ACP ” ont donné le coup d’envoi à la série de discussions prévues, après l’ouverture. Le Village de l’investissement est ouvert du 6 au 10 décembre et est gratuit pour les membres du public.
Pour plus d’informations sur le 9ème Sommet ACP, visitez le site web : www.acpsummit.co.ke
Pour des photos des événements de la journée, visitez la page Flickr de l’ACP ICI.