Les pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique concluent le deuxième cycle de négociations en vue d’un nouveau partenariat ambitieux
Bruxelles, le 4 avril 2019/ACP :Aujourd’hui, les négociateurs en chef ont souligné les progrès accomplis et lancé la phase suivante des négociations. À terme, cette nouvelle étape aboutira à la création de piliers sur mesure pour chaque région, lesquels figurent parmi les nouveautés qui seront introduites dans le futur accord ACP-UE.
Le négociateur en chef de l’UE, le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a déclaré : “Nous sommes sur la bonne voie pour l’élaboration du texte fondateur et nous nous réjouissons à présent de nous engager sur une nouvelle voie avec la négociation des piliers UE-Afrique, UE-Caraïbes et UE-Pacifique. Non seulement ces piliers alimenteront notre coopération en lui apportant une nouvelle dynamique, mais ils nous permettront en fin de compte de mieux répondre aux besoins et aux défis auxquels chaque partenaire est confronté”.
Le négociateur en chef ACP et président du groupe ministériel central de négociation, qui est également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, le professeur Robert Dussey, a déclaré : “Nous avons fait le point sur les négociations lancées il y a six mois. Je suis heureux d’annoncer que des progrès substantiels ont été réalisés et que nous restons concentrés pour faire en sorte que l’Accord résiste à l’épreuve du temps et réponde aux besoins de notre peuple en relevant les défis mondiaux actuels et émergents.”