Les « océans » au centre des discussions de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Fidji
Suva (Fidji), 12 juin 2015/ACP: Des questions majeures liées aux mers et aux océans feront l’objet d’un débat approfondi lors de la session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE prévue la semaine prochaine à Suva (Fidji).
Ces questions sont notamment les aspects du changement climatique liés au développement, la biodiversité, l’énergie renouvelable, la pêche, la sécurité alimentaire, l’exploitation pétrolière et les minerais des fonds marins.
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, dont la 29e session aura lieu du 15 au 17 juin 2015, rassemble des législateurs provenant de l’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que des membres du Parlement européen, pour mener des discussions politiques et adopter des positions communes sur un certain nombre d’enjeux communs.
Lors de l’ouverture officielle de cet évènement, des allocutions devraient être prononcées par le Premier ministre de Fidji, le Contre-amiral retraité Voreqe Bainimarama, et la Présidente du Parlement de Fidji, l’Honorable Jiko Luveni, ainsi que par les Coprésidents de l’APP, l’Honorable Louis Michel, pour le Parlement européen, et l’Honorable Fitz A. Jackson (Jamaïque), pour le Groupe ACP (télécharger le programme/l’ordre du jour complets).
L’APP sera précédée par les réunions séparées de l’Assemblée parlementaire ACP prévue du 10 au 12 juin, et celles des commissions permanentes conjointes (Questions politiques ; Développement économique, financement et commerce ; et Questions sociales et environnement) les 13 et 14 juin.
(Lire l’allocution du Secrétaire général ACP devant l’Assemblée parlementaire ACP).
Etant donné que cette session se tient dans la région Pacifique, l’allocution centrale portera sur «les mers et les océans », avec la participation du Président du Kiribati, S.E.M. Anote Tong, parmi d’autres orateurs de haut niveau. La reconstruction à la suite du cyclone Pam qui a dévasté plusieurs pays du Pacifique en mars cette année, constitue l’une des deux questions urgentes inscrites à l’ordre du jour, en plus des discussions sur la situation politique en République centrafricaine.
“Nous débattrons de questions qui concernent les petits Etats insulaires en développement (PEID), notamment le changement climatique et les vulnérabilités spécifiques auxquelles les pays sur le continent pourraient ne pas être confrontés. Il est nécessaire de reconnaître les défis uniques qui se posent aux PEID et affectent leur développement durable à long terme», a déclaré l’Honorable Fitz Jackson.
En outre, les rapports des différentes commissions permanentes seront examinés en vue de résolutions conjointes sur les questions ci-après : le financement des investissements et du commerce, notamment les infrastructures, dans les pays ACP par le mécanisme de financement mixte de l’UE; la diversité culturelle et les droits de l’homme dans les pays ACP et dans les pays de l’Union européenne; et les défis et les perspectives en matière d’éducation et de formation professionnelle dans les pays ACP.
Deux questions feront également l’objet d’un débat sans résolution, à savoir les ressources naturelles, avec la participation du ministre de la Planification de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Honorable Charles Abel, et le renforcement des capacités des Etats ACP à générer des recettes internes.
Une séance de questions-réponses est prévue le lundi 15 juin avec le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, M. Neven Mimica, ainsi qu’avec le Président en exercice du Conseil européen, le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, M. Edgars Rinkevics, et le Président en exercice du Conseil des ministres ACP, M. Serge Vohor, ministre des Affaires étrangères du Vanuatu. Les membres de l’APP auront également des discussions avec les autorités fidjiennes, dont notamment le ministre des Finances, M. Aiyaz Sayed-Khaiyum.
L’Assemblée parlementaire paritaire est une institution démocratique et parlementaire qui a pour objectif de promouvoir et de défendre les processus démocratiques dans le cadre du partenariat ACP-UE à travers le dialogue et la consultation, et de faciliter une meilleure compréhension entre les peuples de l’Union européenne et ceux des Etats ACP. Elle se réunit en session plénière deux fois par an, en alternance dans un pays de l’UE et dans un pays ACP.
L’APP joue un rôle unique de contrôle parlementaire sur les autres institutions, en menant des discussions formelles avec la Commission européenne et la présidence du Conseil des ministres ACP-UE lors de chaque session. A ce titre, elle exerce un véritable droit de regard sur les documents de stratégie thématiques aux niveaux régional et national dans les pays et régions ACP, de façon à s’assurer que les dépenses actuelles et planifiées des ressources du Fonds européen de développement fassent l’objet de discussions et d’une analyse appropriées dans les parlements nationaux. En tant qu’organe consultatif, l’APP adopte des résolutions et formule des recommandations à l’intention du Conseil des ministres ACP-UE, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de partenariat ACP-UE.
Pour plus d’informations, contacter l’Attachée de presse ACP, Mme Josephine Latu-Sanft (latu@acp.int ou +32 2 7430617. Numéro de téléphone à Fidji: +679 8308530)