Les nouveaux Ambassadeurs du Tchad, de la République dominicaine et de Jamaïque accueillis par le Comité des ambassadeurs de l’OEACP
Bruxelles, 28 avril 2021/OEACP: Les trois nouveaux Ambassadeurs ont été présentés lors de la 937e réunion du Comité des ambassadeurs (Comité) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Les nouveaux plénipotentiaires, S.E. M. Mahamat Mamadou Addy, de la République du Tchad, S.E. M. Iván Emilio de Jesús Ogando Lora de la République dominicaine et S.E. Mme Symone Betton-Nayo de la Jamaïque ont été présentés au Comité par le Secrétaire général de l’OEACP, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti.
S.E. M. Mahamat Mamadou Addy
Au cours de sa carrière, S.E. M. Mahamat Mamadou Addy a occupé les fonctions de Ministre la Micro finance, Ministre des Mines et de l’Énergie, Secrétaire d’État à l’Environnement, Secrétaire d’État à l’Agriculture chargé de la Sécurité alimentaire et de la Formation professionnelle, Secrétaire d’État aux Infrastructures et au Transport et Secrétaire d’État à la Santé publique. Durant sa longue et prestigieuse carrière professionnelle, l’Ambassadeur Addy a occupé plusieurs postes dans la fonction publique de son pays, y compris celui d’Administrateur des projets et programmes des 6e, 7e et 8e du Fonds européen de développement (FED).
Dans son discours inaugural au Comité des ambassadeurs, S.E. Addy a félicité ses collègues pour avoir conclu avec succès les négociations Post-Cotonou et la révision de l’Accord de Georgetown, «qui ont respectivement permis de redéfinir notre coopération avec l’Union européenne, notre principal partenaire, et d’élargir l’étendu de notre partenariat tout en accordant une place prépondérante à la coopération Sud-Sud et triangulaire ainsi qu’au multilatéralisme.» Le nouvel ambassadeur a appelé à l’intensification de l’échange d’expériences et d’expertises entre les Membres, «afin de pouvoir surmonter les défis que posent le développement numérique, l’innovation scientifique en particulier dans le domaine de la médecine, ainsi que la coopération dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et bien d’autres, pour mieux tirer parti de notre potentiel à créer des possibilités économiques pour nos populations».
L’Ambassadeur Addy a rappelé à ses collègues la nécessité d’une synergie d’action pour venir à bout des défis liés aux changements climatiques et des menaces à la paix et à la sécurité.
En ce qui concerne les changements climatiques, il a évoqué les conséquences liées à l’assèchement du Lac Tchad, qui pourtant joue un rôle essentiel dans la survie des populations tchadiennes, et la protection des zones humides. À ce stade, il a mentionné certaines mesures prises par le Gouvernement de son pays pour préserver le développement durable. S’agissant des menaces à la paix et à la sécurité, l’Ambassadeur Addy a fait état des efforts déployés par le Gouvernement tchadien au cours des dernières années pour lutter contre l’extrémisme.
S.E. Addy a conclu son allocution en passant en revue la situation dans son pays, évoquant notamment le bon déroulement de l’élection présidentielle suivi par le décès inopiné du Président en exercice, Idriss Deby Itno. Il a également informé le Comité de la mise en place pour les 18 prochains mois, d’un Gouvernement de transition et a appelé à soutenir le nouveau dispositif en place.
S.E. M. Iván Emilio de Jesús Ogando Lora
Le deuxième Ambassadeur à être présenté est S.E. Iván Emilio de Jesús Ogando Lora de la République dominicaine qui rejoint le Comité avec plus de 30 années d’expérience dans les domaines des négociations et de l’intégration commerciales, de la coopération régionale dans les Caraïbes et en Amérique latine.
Auteur de plusieurs publications sur les questions de coopération régionales en Europe, avant de rejoindre son nouveau poste à Bruxelles, l’Ambassadeur Ogando Lora était Directeur de la Direction des Caraïbes et Conseiller auprès du Vice-ministre chargé des Négociations et de la Coopération internationale du ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine.
L’Ambassadeur Ogando Lora a occupé de nombreuses fonctions techniques dans des institutions régionales et internationales au niveau de représentations diplomatiques, et a également dirigé l’Unité de programmation du CARIFORUM à Georgetown au Guyana, assurant la coordination de projets régionaux financés par le FED.
Dès l’entame de son allocution, évoquant les retombées pour son pays, de l’adhésion, il y a trois décennies, à l’Accord de Georgetown et à la Convention de Lomé IV qui ont «ouvert un chapitre nouveau et exaltant de dialogue, de coopération et de solidarité avec un groupe de pays», S. E. Lora a remercié les membres du Comité des Ambassadeurs et le Secrétariat pour le travail accompli dans le cadre des négociations du nouvel Accord. Toutefois, il a souligné que bien que le nouvel Accord offre une large variété de possibilités, il présente également de nouveaux défis concernant la mise en œuvre efficace des engagements pris.
En ce qui concerne l’Accord de Georgetown révisé qui vise à jeter les bases d’une OEACP renouvelée, l’Ambassadeur Lora a déclaré que «nous sommes conscients qu’afin de permettre à notre OEACP de jouer un véritable rôle et de devenir une référence indispensable sur l’échiquier international, elle doit avoir un Secrétariat doté des capacités nécessaires pour fournir des conseils techniques et politiques de premier ordre. C’est pourquoi au nom de mon pays, je tiens à exprimer notre volonté à collaborer avec le Secrétaire général Chikoti et son équipe, dans le cadre de l’indispensable restructuration institutionnelle qui débouchera sur un Secrétariat plus efficace, plus transparent, plus inclusif et plus flexible, susceptible de coordonner les propositions faites par notre groupe face aux nombreux défis que la réalité mondiale nous impose aux plans politique et économique.»
S.E. Ogando Lora a également évoqué les conséquences négatives de la pandémie de Covid-19, qui ont mis en lumière la vulnérabilité des économies des pays en développement et la nécessité d’une relance économique pour leur permettre de retrouver les niveaux qu’ils avaient avant le déclenchement de cette pandémie.
Pour conclure ses remarques, l’Ambassadeur Ogano Lora a manifesté la solidarité de son pays à ses voisins des Caraïbes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui ont été victimes de l’éruption du volcan La Soufrière, et a exhorté les Membres de l’OEACP à soutenir sans réserve leurs efforts de relèvement.
S.E. Mme Symone Betton-Nayo de la Jamaïque
Le troisième Ambassadeur à être présenté au Comité, également originaire de la région Caraïbes, S.E. Mme Symone Betton-Nayo de Jamaïque n’est pas inconnue de cette instance, puisqu’elle a servi de 2010 à 2015 comme Ministre Conseiller à l’Ambassade de la Jamaïque à Bruxelles. Diplomate de carrière et agent des services extérieurs de la Jamaïque pendant plus de 25 ans, S.E. Betton-Nayo a également occupé les fonctions de Directrice de la Division du Commerce extérieur au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et a mené l’équipe de négociateurs techniques de son pays lors des négociations entre le CARIFORUM et le Royaume-Uni dans le cadre des APE post-Brexit.
Avant son affectation à Bruxelles de 2010 à 2015, l’Ambassadeur Betton-Nayo a également occupé les fonctions de Premier Secrétaire à la Mission permanente de la Jamaïque auprès de l’Organisation des Nations Unies et de ses organismes spécialisés à Genève.
Tout en transmettant les chaleureuses salutations de S.E. Mme Kamina Johnson-Smith, l’Ambassadeur Betton-Nayo a félicité le Comité pour les progrès remarquables accomplis «dans la réalisation des objectifs visant à renforcer l’OEACP pour en faire une organisation adaptée à ses missions, et plus pertinente dans un environnement mondial en constante évolution.» Il a cependant mis en garde sur le fait que l’Organisation ne devrait pas dormir sur ses lauriers et que beaucoup reste à faire.
S.E. Mme Betton-Nayo a indiqué que l’OEACP est confronté à de nombreux défis qui ont été exacerbés par la pandémie de Covid-19. Faisant valoir que seule une action immédiate pourra empêcher la perte d’une décennie entière, l’Ambassadeur Betton-Nayo a présenté les répercussions socio-économiques de cette pandémie sur son pays, et a invité instamment les uns et les autres à l’action au moment où les États membres élaborent leurs plans de relance pour réaliser les cibles des objectifs de développement durable et regagner le terrain perdu en raison de la pandémie.
Le nouvel Ambassadeur a mentionné les principaux domaines de développement dans le cadre des actions futures comme la promotion de l’investissement, le renforcement des capacités, la recherche et le développement en tant qu’outils pour la réalisation des objectifs plus large de développement économique.
S.E. Mme Betton-Nayo a conclu son allocution en donnant les assurances au Comité des ambassadeurs du soutien sans faille de la Jamaïque au moment où celui-ci s’apprête à mettre en œuvre le nouvel Accord destiné à faire de l’OEACP une organisation plus compétitive et résiliente. Elle a également manifesté sa solidarité à l’égard de Saint-Vincent-et-les Grenadines, et a lancé un appel à une mobilisation des ressources nécessaires pour faire face à la situation humanitaire provoquée par l’éruption volcanique.
Le Doyen du Comité des ambassadeurs, S.E M. Daniel Evina Abe’e, parlant au nom du Comité a déclaré que les nouveaux membres étaient tous d’éminents représentants de leurs gouvernements, qui apportent avec eux une vaste expérience professionnelle. Il a souligné que bien qu’ils soient arrivés alors que l’Accord a déjà été signé, l’étape la plus difficile reste à venir, à savoir la mise en œuvre de l’Accord post-Cotonou, et il est convaincu que leur expérience que leurs observations liminaires ont laissé entrevoir viendra certainement enrichir le débat concernant cette phase.