Les ministres ACP du Commerce tiendront une réunion avec la Commissaire européenne au Commerce
Bruxelles, 3 avril 2015/ ACP: Le Groupe ACP et la Commission européenne sont en train de convenir d’une une date précise pour la tenue, cette année, de la 13e réunion du Comité ministériel commercial mixte ACP-UE.
Cette réunion rassemblera les ministres et les hauts fonctionnaires chargés du Commerce provenant d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour des discussions avec la Commissaire européenne au Commerce, Mme Cecilia Malmström.
La réunion sera la première à se tenir depuis la prise de fonction de la nouvelle Commissaire au Commerce.
La décision de convoquer le Conseil ministériel a été prise le 27 mars dernier lors de la réunion du sous-comité conjoint de la Coopération commerciale à Bruxelles. Ce sous-comité, qui est coprésidé par S.E.M. Kokou Nayo M'beou, ambassadeur du Togo auprès de l'Union européenne, et M. Marc Vanheukelen, Directeur à la DG Commerce, a également examiné plusieurs questions cruciales liées à la coopération commerciale entre les États ACP et de l'UE.
Les membres du sous-comité se sont penchés sur les négociations et la mise en œuvre des accords de partenariat économique ACP-UE, notamment l'état des lieux et les perspectives d'avenir, et pris note de l’achèvement récent des discussions régionales avec l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Afrique australe (SADC) et la Communauté de l'Afrique de l’Est (CAE). L'UE a fixé à octobre 2016 la date limite pour la signature, la ratification et la mise en œuvre de cette série d’accords. Le sous-comité a par ailleurs examiné le moyen de surmonter les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de l'APE complet conclu avec la région Caraïbes (CARIFORUM) et les APE intérimaires signés avec le Pacifique et l'Afrique orientale et australe (AfOA).
La Commission européenne a fait le point sur les négociations en cours avec les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), ainsi que sur l’application du régime SPG réformé de l'UE, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2014. Il a été relevé qu'en dépit des avantages potentiels que présente pour les États ACP ce système qui comprend notamment l'initiative "tous sauf les armes" en faveur des pays les moins avancés, son taux d'utilisation n’est que de 23% en moyenne.
La réunion a également abordé les aspects techniques des règles d'origine, l'accès aux marchés et les mesures d'accompagnement mises en place pour cinq principaux produits de base ACP, à savoir le sucre, la banane, les noix de cajou, le kava et le coton. Enfin, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la mise en œuvre des résultats de la 9e Conférence ministérielle de l'OMC tenue en 2013 à Bali et les préparatifs de la 10e Conférence, qui est prévue du 15 au 18 décembre 2015 à Nairobi au Kenya.
Le rapport du sous-comité sera présenté à la prochaine réunion du Comité des ambassadeurs conjoint ACP-UE le 17 avril prochain.
(Photo: Coprésidents du sous-comité conjoint ACP-UE du Commerce, l'ambassadeur Kokou Nayo M'beou, et le Directeur de la Direction D de la DG Commerce, M. Marc Vanheukelen, à la Maison ACP le mois dernier).