Bruxelles, le 20 octobre 2017/ ACP : les Ministres et les Hauts fonctionnaires du commerce des 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont réitéré leur engagement ferme et sans équivoque pour le système commercial multilatéral, à l’issue de la 20e réunion du Comité ministériel commercial ACP tenue à Bruxelles les 18 et 19 octobre.
Présidée par le Vice-président et Ministre des Affaires étrangères de la République coopérative de Guyana, l’honorable Carl B. Greenidge, la réunion a porté principalement sur le renforcement du commerce intra-ACP, notamment par une approche commune concernant les produits de base et les chaînes de valeur agricoles, ainsi que sur les questions commerciales entre les États ACP et les pays de l’Union européenne. La réunion ACP était destinée à préparer les réunions conjointes avec la Commission européenne, prévues le 20 octobre, en vue de débattre des questions telles que les accords de partenariat économique (APE), les questions liées au régime commercial, le renforcement des capacités, et les juridictions non coopératives.
Les Ministres ont également abordé les points essentiels de la 11e Conférence ministérielle (CM11) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra du 10 au 13 décembre à Buenos Aires, en Argentine. La CM11 rassemblera plus de 160 pays pour la poursuite des négociations multilatérales sur les règles du commerce international entre les Membres.
"Le maintien du système multilatéral fondé sur des règles doit être encouragé car il favorise un système commercial plus équitable, qui accroît les opportunités pour les pays en développement, dont ceux du Groupe des Etats ACP," a déclaré le Secrétaire général ACP, S.E. Dr. Patrick Gomes. "Toutefois, ce système est aujourd’hui menacé, en raison de la dynamique fluctuante des négociations de l’OMC qui, de toute évidence, rend difficile l’atteinte de résultats axés sur le développement.", a-t-il ajouté.
Les Ministres ont suivi les exposés du Directeur général de l’OMC, M. Roberto Azevedo, de la Présidente de la Conférence ministérielle de l’OMC, l’Ambassadrice Susana Malcorra d’Argentine, ainsi que du Coordonnateur du Groupe ACP à Genève, S.E.M. John Ronald Deep Ford, Ambassadeur de Guyana. Leurs communications ont porté sur les préparatifs de la CM11, notamment les défis en termes de degré d’ambition et de nature des résultats attendus.
Les Ministres ACP ont lancé un appel pour que des résultats tangibles soient obtenus à la prochaine CM11 à Buenos Aires, afin d’envoyer un message fort sur le bon fonctionnement du système multilatéral. Dans le même temps, ces résultats doivent être en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés au niveau mondial, notamment l’ODD 14.6, relatif à la pêche pour la préservation des stocks halieutiques mondiaux, et l’ODD 2 visant à éradiquer la faim par la promotion de la sécurité alimentaire à travers des stocks publics.
Les Ministres ont appelé à l’inclusivité, au consensus et à la transparence dans tous les processus décisionnels de l’OMC, ainsi qu’à une évaluation minutieuse des réformes proposées à l’Organisation, afin de garantir que les intérêts de tous les pays soient préservés. Il convient de formuler un solide programme de travail pour la CM11, marqué par un engagement fort en faveur du développement, tout en reconnaissant les différences entre pays développés, pays en développement et pays les moins avancés.
Enfin, les Ministres ont souligné la nécessité de reconnaître et de mettre en œuvre de façon plus anticipée les règles qui favorisent le redressement et le développement de petites économies vulnérables, qui sont particulièrement exposées aux chocs externes, et notamment aux catastrophes naturelles. Les représentants ACP ont également pris l’engagement de renforcer l’intégration, l’unité et la solidarité du Groupe ACP, y compris en adoptant davantage des approches communes en matière de commerce et de développement.
Ces éléments sont pris en compte dans la déclaration des Ministres ACP relative à la 11e Conference ministérielle de l’OMC, au cours de laquelle Guyana agira comme porte-parole du Groupe ACP.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web www.acp.int ou nous suivre sur Twitter @PressACP :
CONTACT MEDIA:
Mme. Josephine Latu-Sanft
Bureau de presse ACP
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Email latu@acp.int