Bruxelles, le 28 février 2019/ACP: Les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et les pays les moins avancés (PMA) appellent à des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du secteur du sucre après la présentation au Parlement européen d’une étude les impliquant dans la baisse substantielle du prix et des exportations du produit au cours des deux dernières années.
L’étude a été réalisée par l’Association européenne des raffineurs de sucre (ESRA) sur les matières premières dans le secteur de la canne à sucre.
Le Groupe sucre ACP, qui représente les industries sucrières des pays ACP et des PMA dans 18 pays en développement, soutient que les problèmes actuels sur le marché du sucre de l’Union Européenne sont dus à la surproduction de sucre de l’UE alimenté par des subventions, qui a entraîné une baisse record des prix sur les marchés européens et à la réduction conséquente de la demande de sucre importé de pays en développement. Selon les dernières données publiées par la Commission européenne, le prix intérieur moyen pondéré de l’UE est tombé à un nouveau minimum de 31,4 centimes d’euro/kilo seulement, et les importations en provenance des pays ACP et des PMA sont actuellement inférieures à un tiers des niveaux enregistrés avant la suppression des contingents. La surproduction de l’UE a également conduit à un doublement du volume des exportations de l’UE et à une prise de part de marché sur les marchés régionaux ACP, remplaçant ainsi le sucre ACP et PMA sur les marchés de l’UE et des pays en développement voisins, contrairement aux recommandations formulées dans le rapport Cardno sur les évolutions actuelles et prévues du marché du sucre ACP sur le marché européen.
Le prix est une autre question sensible pour le Groupe sucre ACP dans le cadre de l’étude. L’étude suggère un coût plus élevé pour le sucre importé ACP/PMA en utilisant par erreur des données qui incluent non seulement le prix payé pour le sucre brut destiné au raffinage, mais aussi le prix payé pour les sucres spéciaux premium.
Les producteurs de sucre des pays ACP et des PMA souscrivent à l’affirmation de l’ESRA selon laquelle la surproduction est la cause fondamentale de ce déclin. Cependant, ils contestent les solutions proposées par l’ESRA et demandent à l’UE de ne pas éroder davantage les préférences des pays ACP et des PMA en augmentant l’offre de sucre sur un marché déjà saturé en augmentant les quotas d’importation, les droits NPF réduits et / ou les nouveaux accords de libre-échange (ALE). Avec le recul, les producteurs de sucre des pays ACP et des PMA conviennent avec l’ESRA que le marché de l’UE a été mal géré par les décideurs. La surproduction nationale a eu des effets négatifs sur elle, en partie parce que la betterave à sucre de 12 États membres est directement subventionnée à l’hectare. La fin du soutien couplé volontaire dans le secteur du sucre de l’UE donnerait aux membres de l’ESRA et aux fournisseurs de sucre des pays ACP, des PMA et d’autres pays en développement un répit sur le marché de l’UE et permettrait une concurrence plus équitable à la fois dans l’UE et dans le monde.
En réponse aux exigences des clients de l’UE et des autres pays, les producteurs de sucre des pays ACP et des PMA ont recours à plusieurs systèmes de certification, notamment à la certification Bonsucro. L’adoption de la certification Bonsucro est une décision commerciale privée (comme Bonsucro elle-même), qui ne devrait pas déterminer quels pays ont un accès en franchise de droits aux marchés de l’UE et / ou qui pourraient souhaiter adopter d’autres initiatives en matière de durabilité et de bonnes pratiques.
***
Le groupe sucre ACP est une association de longue date regroupant les industries sucrières de 18 pays en développement qui souhaitent défendre les intérêts des industries sucrières dans tous les pays ACP et dans les pays les moins avancés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.acpsugar.org