Les experts du Mécanisme de soutien aux politiques (MSP) ont rencontré en Gambie plus de 70 acteurs clés de la recherche et de l’innovation
Bruxelles, le 18 octobre 2021, OEACP: Au cours de sa visite en Gambie, du 11 au 15 octobre 2021, le groupe international d’experts de haut niveau rattaché au Mécanisme de soutien aux politiques a mené des entretiens approfondis avec un large éventail d’acteurs clés de l’écosystème national de la recherche et de l’innovation (R&I) afin de recueillir des informations et des perspectives significatives.
L’équipe du MSP a rencontré plus de 70 experts et représentants de plus de 20 institutions et organisations, dont des institutions gouvernementales, des incubateurs et des start-ups, des universités et des centres de recherche, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux du développement.
La visite sur le terrain constitue une étape importante de la mission de six mois des experts du MSP visant à aider le pays sélectionné à mettre en place et à rendre opérationnel le Fonds national pour l’innovation.
Accompagnés par l’unité d’assistance technique du MSP, et travaillant en étroite collaboration avec l’équipe nationale, dirigée par M. Mucktarr M.Y Darboe, directeur de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MoHERST), les experts du MSP ont eu une réunion informative avec l’honorable Badara A. Joof, ministre du MoHERST.
Les experts du MSP ont également participé à un atelier d’engagement des parties prenantes le vendredi 15 octobre à Banjul, afin de discuter des principales attentes concernant le Fonds national pour l’innovation.
Au cours de cet atelier, M. Mod A.K. Secka, Secrétaire permanent du MoHERST, a déclaré : “Il est urgent de renforcer la demande d’innovation par le développement et la mise en œuvre d’instruments politiques qui encouragent directement les activités d’innovation, y compris les projets d’études de faisabilité technique dans le but d’acquérir des produits, des processus et des services nouveaux ou améliorés conçus pour accroître l’efficacité économique, améliorer le potentiel d’innovation et les niveaux technologiques des industries, améliorer les investissements du secteur privé et renforcer la dynamique des processus d’innovation”.
À l’issue de la phase de terrain et des discussions de mise au point avec l’équipe nationale, les experts du FSP rédigeront un rapport de recommandations politiques (PRR), qui fournira des recommandations fondées sur des preuves en vue du développement de ce Fonds d’innovation national. Le rapport comprendra des conseils étape par étape sur la façon d’établir et de gérer efficacement le Fonds, y compris les exigences budgétaires et législatives.
La Gambie est le troisième pays à bénéficier du FSP, un mécanisme innovant lancé en janvier 2021 par
le programme de recherche et d’innovation de l’OEACP
Pour plus d’informations, veuillez télécharger :