Les États d’Afrique orientale et australe (AfOA) signataires de l’Accord de partenariat économique intérimaire se préparent pour l’ouverture des négociations en octobre
Bruxelles, le 18 septembre 2019: Les États d’Afrique orientale et australe (AfOA) signataires de l’Accord de partenariat économique intérimaire ont tenu une réunion interne, du 20 au 22 août 2019 au Cap (Afrique du Sud), pour préparer les négociations en vue du renforcement de l’Accord de partenariat économique entre l’AfOA et l’Union européenne (APE intérimaire AfOA-UE). Les membres de ce groupe constitué des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et du Zimbabwe (AfOA-5) ont harmonisé et coordonné leurs positions dans la perspective des premières négociations conjointes qui seront engagées avec l’UE au niveau technique les 3 et 4 octobre 2019 à Maurice.
Dans son discours d’ouverture de la réunion du Cap, S.E. M. Marcus Cornado, Ambassadeur de l’Union européenne en Afrique du Sud, a salué au nom de l’UE la volonté des cinq États AfOA d’engager des négociations en vue du renforcement de l’APE intérimaire et de franchir un nouveau cap dans le partenariat AfOA-UE. Il a également souhaité aux Comores la bienvenue à la table de négociation, en tant que signataire de l’APE intérimaire AfOA-UE. Il a en outre confirmé l’engagement de fonds supplémentaires par l’UE.
Dans ses remarques liminaires, S.E. M. Haymandoyal Dillum, Ambassadeur de Maurice en Belgique et Président du groupe des cinq États AfOA, a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié l’UE de son soutien constant à ces pays. Il a ensuite réaffirmé l’engagement du groupe des cinq États AfOA à négocier avec l’UE un accord commercial moderne, ambitieux et axé sur le développement, malgré le contexte particulièrement difficile du commerce mondial.
Se félicitant de cette évolution, M. Viwanou Gnassounou, Sous-secrétaire général responsable du département Développement économique durable et Commerce au Secrétariat ACP basé à Bruxelles, a félicité l’Ambassadeur Dillum et les membres du groupe AfOA-5 pour cette avancée dans les négociations qui représente pour lui une évolution dans les négociations sur les APE attendue de longue date et répondant aux appels des États membres et du Secrétariat ACP en faveur de l’élargissement et du renforcement des APE intérimaires conclus.
Les questions de fond relatives aux négociations qui présentent un intérêt pour les cinq États AFOA feront l’objet de discussions lors de la première réunion technique qui se tiendra à Maurice.
Le 2 octobre à Maurice, le Premier ministre mauricien, S.E. Pravind Jugnauth, procèdera à l’ouverture solennelle des pourparlers au niveau ministériel et des négociations conjointes régionales auxquels participeront des ministres des cinq États AFOA et des dignitaires de l’UE. Au cours de cette cérémonie de lancement, un accord sur le document d’orientation relatif au renforcement de l’APE intérimaire UE-AfOA et la feuille de route élaborée à cet effet sera signé en présence des ministres des cinq États parties à l’APE intérimaire.