Les dirigeants des pays ACP et de l’UE entament les consultations régionales au Samoa
Bruxelles, le 26 février 2019/ACP : Le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, M. Patrick Gomes, participe aujourd’hui à un dialogue de haut niveau avec des représentants du Pacifique et de l’Union européenne sur les négociations post-Cotonou, à Apia, capitale du Samoa.
Le négociateur en chef du Groupe ACP, le professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République togolaise, et le négociateur en chef de l’UE, Neven Mimica, commissaire à la Coopération internationale et au Développement, participent également au dialogue.
Le dialogue est convoqué dans le cadre des consultations politiques entre les différentes régions ACP et l’UE sur les négociations en vue d’un accord post-Cotonou, conformément aux processus approuvés par le Groupe ACP et l’UE lors du lancement des négociations en novembre 2018.
Il se concentrera sur l’état d’avancement des négociations ACP-UE et examinera les questions prioritaires et préoccupantes pour la région du Pacifique dans le cadre des négociations.
Veuillez trouver un communiqué de presse avec plus d’informations sur la réunion ici.