Bruxelles, le 6 décembre 2017/ APP ACPEU/ ACP : la 34e session plénière de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Port-au-Prince (Haïti), du 18 au 20 décembre. Elle sera officiellement ouverte par ses Coprésidents, l’hon. Louis Michel pour le Parlement européen, et l’hon. Ibrahim Rassin Bundu pour les États ACP, en présence du Président de la République d’Haïti, S.E. M. Moïse Jovenel, et du Président du Sénat haïtien, S.E. M Youri Latortue.
La session plénière sera précédée de réunions préparatoires des trois commissions permanentes (Développement économique, Finances et Commerce ; Affaires politiques ; et Affaires sociales et Environnement) prévues le samedi 16 décembre, et d’une réunion du Bureau le dimanche 17 décembre.
Principaux thèmes
Les parlementaires ACP et UE débattront du tourisme durable avec Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), dans la matinée du 19 décembre.
Le rôle des ressources naturelles dans la promotion du développement durable et la question de la consolidation de l’État de droit en République centrafricaine seront également abordés.
Le 20 décembre, l’Assemblée examinera en outre trois résolutions qui seront ensuite soumises à un vote, à savoir :
Défis dans le domaine de l’interdépendance entre développement et sécurité dans les politiques des ACP et de l’UE (Corapporteurs : Mohammed Goumaneh (Djibouti) et Enrique Guerrero Salom (ES) ;
Amélioration de l’accès aux systèmes de santé de base, en particulier les médicaments, pour la lutte contre les maladies infectieuses (Corapporteurs : Mfanawemakhosi Dlamini (Swaziland) et Ana Zaborska (PL) ; et
L’économie bleue – opportunités et défis pour les États ACP (Corapporteurs : Oumouri Mmadi Hassani (Comores) et Thierry Cornillet (FR).
Les deux thèmes d’urgence ci-après feront l’objet d’un débat avec résolution :
Renforcement de la résilience face au changement climatique et aux catastrophes naturelles dans les États ACP ; et
Situation en Mauritanie
Les parlementaires ACP et UE engageront également un débat avec le Commissaire européen, Neven Mimica, le lundi 18 décembre, et avec les représentants des Présidences tournantes des Conseils ACP et UE le mercredi 20 décembre.
En marge de la session plénière, les parlementaires ACP et UE se réuniront dans le cadre du Forum des femmes prévue dans la matinée du samedi 16 décembre. Une rencontre est par ailleurs prévue avec des jeunes dans le cadre de la Conférence des jeunes d’Haïti, dans l’après-midi du dimanche 17 décembre.
CONTACTS DES MÉDIAS
Delphine COLARD
Attachée de presse en Haïti
Numéro de portable : (+32) 498 98 44 85
Email : delphine.colard@europarl.europa.eu
Emilie TOURNIER
Attachée de presse à Bruxelles
Numéro de téléphone : (+32) 2 28 30578 (BXL)
Numéro de téléphone : (+33) 3 881 72649 (STR)
Numéro de portable : (+32) 473 55 74 66
Email : delphine.colard@europarl.europa.eu