Les « ambitions climatiques » et le nouveau site web du programme intra-ACP de l’AMCC+
Bruxelles, 22 Janvier 2019/ACP:Le programme intra-ACP de l’AMCC+ a mis à profit l’année 2018 pour renforcer son soutien aux 79 États ACP, avec en point d’orgue de ces efforts, le lancement du rapport « Ambitions climatiques » lors de la COP24 à Katowice, Pologne.
Le programme, pour lequel six résultats escomptés ont été définis, aide les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à faire face aux impacts du changement climatique et à renforcer leur résilience. Il encourage également le dialogue entre les régions et avec d’autres partenaires. « À travers ce dialogue et notre assistance technique, nous aidons également les pays ACP à mettre en œuvre leurs CDN, » explique Pendo Maro, chef d'équipe.
Le rapport « Ambitions climatiques » a été commandé par le Secrétariat ACP. Il présente un aperçu comparatif des CDN des pays ACP. La comparaison porte sur six domaines clés, comme l’atténuation, l’adaptation, la mesure, la soumission de rapports (« reporting ») et la vérification. Le rapport, qui a été chaleureusement accueilli lors de la COP24, évalue à au moins 2,317 milliards de dollars le montant dont les pays ACP auront besoin pour mettre en œuvre leurs CDN.
« Notre rapport "Ambitions climatiques" apporte une valeur ajoutée à notre mission en en identifiant les processus, les modèles, les faiblesses et les opportunités liés aux CDN des pays ACP. La préparation du rapport et le feedback que nous avons reçu nous ont appris que les pays ACP apprécient le soutien que nous leur offrons – capacités, financement et technologie – pour mettre en œuvre leurs contributions nationales, et qu’ils en ont besoin, » poursuit M. Maro.
PARTENARIAT AVEC LE FENU
Conformément à sa stratégie de renforcement de la collaboration, la COP24 a également vu le Secrétariat ACP annoncer un nouveau partenariat avec le Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU), qui vise à soutenir la mise en œuvre des CDN dans les PMA, les PEID et 79 pays ACP. Cette annonce a été faite lors d'un événement conjoint à Katowice, qui a réuni des représentants de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du FENU.
Viwanou Gnassounou, sous-secrétaire général ACP en charge du développement économique durable et du commerce, a informé les participants que les deux organisations coordonneront leurs travaux afin que les pays en développement puissent accéder plus efficacement au soutien international.
Le lancement, quelques jours à peine avant la COP24, d'un nouveau site web pour le programme intra-ACP de l’AMCC+ – avec une série de success stories – et d’un fil Twitter a donné un nouvel élan aux événements. Écoutons M. Maro : « Nous abordons l’année 2019 avec beaucoup d’enthousiasme, car nous comptons bien communiquer beaucoup plus et nouer de nouveaux partenariats. »
Liens: