Les ACP discutent des progrès et des réussites des CDN pendant la Semaine du Climat en Amérique latine et dans les Caraïbes
Bruxelles, le 4 Septembre 2019: Dr Pendo Maro, chef d’équipe du Programme Intra-ACP GCCA+ – une initiative du Groupe des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) financée par le Fonds européen de développement (FED) – a récemment présidé une table ronde sur les progrès et succès des contributions déterminées au niveau national (CDN) dans la région Caraïbes pendant le Dialogue régional sur les CDN de l’Amérique latine et les Caraïbes. Le Dialogue régional s’est tenu les 19 et 20 août dans le cadre de la Semaine du Climat pour l’Amérique latine et les Caraïbes 2019 (LACCW), du 19 au 23 août à Salvador de Bahía, Brésil.
Dr. Maro a rencontré ses homologues des pays ACP pour voir comment le Groupe ACP peut le mieux aider ses États membres à revoir et à mettre à jour leurs processus de CDN en mettant au point un outil en ligne. L’outil, qui sera présenté au Sommet des Nations Unies sur le climat en septembre, devrait fournir des informations sur le soutien, les lignes directrices et un ensemble de modèles à l’appui du processus de révision/mise à jour du CDN. Dr. Maro a aussi rencontré les parties prenantes du Pacifique aux Fidji lors de l’atelier régional de formation sur les CDN, l’ICTU et la comptabilité pour le Pacifique du 16 au 18 juillet 2019.
Le Dialogue régional des CDN pour l’Amérique latine et les Caraïbes est l’un des trois volets de la série de dialogues du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (PNUD/CNUCC) qui se déroule cette année, dans le cadre des Semaines régionales du climat. Au milieu des appels croissants en faveur d’une action climatique plus forte et plus rapide, la LACCW vise à renforcer la réponse de la région à l’urgence climatique en cours. Les plans d’action nationaux actuels sur le climat sont insuffisants pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique au plus près de 1,5 degré Celsius possible. A cet égard, la LACCW intervient à un moment critique alors que les gouvernements se préparent à soumettre le prochain cycle de CDN d’ici 2020. Le suivi et la mise à jour de leurs progrès à cet égard sont cruciaux pour les pays ACP, qui sont souvent plus vulnérables aux impacts du changement climatique et ont un intérêt direct à limiter le réchauffement climatique et ses conséquences.
Le Dialogue régional comportait un calendrier dynamique d’activités visant à démontrer une ambition climatique croissante dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine. Pour stimuler l’ambition et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030 pour le développement durable, les résultats de la Convention-cadre pour la lutte contre le changement climatique contribueront aux résultats du Sommet sur l’action climatique organisé par le Secrétaire général des Nations Unies le 23 septembre à New York. Le Groupe des États ACP, en collaboration avec la Commission européenne et l’Alliance pour les petits États insulaires (AOSIS), accueillera une réunion le 26 septembre dans le cadre du Sommet Action Climat à New York.
Pour plus d’informations sur les CND dans le Groupe des Etats ACP, cliquez ici.
Photo: Maro (à droite) avec ses collègues du Dialogue régional.